RDC-Discours sur l'état de la nation : "Le peuple Congolais s'attendait aux excuses du Président Tshisekedi sur la taxe RAM"





Par Jules Mbuyu



Les réactions continuent de tomber après le discours du Président de la RDC sur l'état de  la nation. Le dernier cas en date est celui de M. Eddy Nsenga, cadre de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dans la ville de Lubumbashi.

Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce lundi 13 décembre 2021, cet acteur politique de la même famille politique que l'ancien président Joseph Kabila Kabange estime que le speech du Chef de l'État Congolais était creux et vide de contenu.

"Un discours creu, vide de contenus et plein des dénonciations calomnieuses, on dirait un Chef de tous, et responsable de rien" a-t-il dit.

Pour lui, le peuple Congolais attendait du président Tshisekedi des éclaircissements sur la fameuse taxe RAM.

"... pendant que le peuple s'attendait aux excuses du Président Tshisekedi sur la taxe RAM. Nous constatons un silence complice" a-t-il conclu.

Pour rappel, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son discours sur l'état de la Nation prononcé ce lundi 13 décembre 2021 devant le Parlement réuni en Congrès, évoqué le social des Congolais.

Le chef de l'État a reconnu que beaucoup de Congolais ont à ce jour, du mal à nouer les deux bouts du mois et manquent notamment l'eau et l'électricité. 

"Je suis conscient que la situation de nos compatriotes n'est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n'ont pas accès aux services sociaux de base tels que l'eau, l'électricité, le soin de santé et le transport", a reconnu le chef de l'État. 

Le président Tshisekedi a indiqué que les mesures prises par le gouvernement en faveur de la population durant cette année, n'ont pas suffi.

"Je demande donc au gouvernement d'accélérer la mise en œuvre des projets à impact rapide et visible", a martelé Félix Tshisekedi. 

Le cinquième président de la République a mis un accent particulier sur la nécessité d'améliorer les secteurs de l'eau, de l'électricité ainsi que de la santé, afin de répondre aux préoccupations des Congolais. 

Malheureusement, durant tout son discours, Félix Tshisekedi n'a pas évoqué la question de la taxe RAM.

Commentaires