RDC : "Le discours du président de la République à la nation prouve à suffisance qu'il maîtrise la situation du pays" (Ramsès Muteba de la Copop)
Par Dynamik Infos.com
Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce mardi 14 décembre 2021, l'acteur politique M. Ramsès Muteba a salué l'adresse à la nation du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour ce cadre de la COPOP (branche du parti présidentiel UDPS) dont l'autorité morale est Me Passy Mbayo, le Chef de l'État Congolais a démontré à suffisance qu'il a la maîtrise de la situation générale du pays.
"Tout d'abord, je tiens à féliciter le Président de la République pour le discours qui prouve à suffisance qu'il maîtrise très bien toute la situation de la Nation par cœur. Le Président de la République se réjouit de de la gratuité scolaire qui est une réalité sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Tous les fonctionnaires de l'Etat mécanisés reçoivent leurs salaires régulièrement dont je cite, les fonctionnaires, les médecins, les soldats, les policiers, les enseignants et tous les employés de la voirie des provinces. Ce qui est un élément à féliciter. En suite le diagnostic du Président de la République sur les effort à l'Est de la RDC par nos voyants militaires qui ont récupérer les territoires occupés par les ADF et la libération des prisonniers. Le Président de la République a présenté ses inquiétudes sur les limites au niveau de l'appareil judiciaire tandis que les Magistrats et les Procureurs de l'Etat congolais présentés comme spécialistes du droit ont montré leurs limites et aussi au niveau du gouvernement : les ministres et vice-ministres présentés comme les meilleurs par leurs regroupements politiques sont aussi incapables d'imaginer des méthodes pratiques pour la mise en place des nouvelles méthodes et stratégies pouvant redonner le sourire à la population congolaise. La seule question que je pose pour palier a toutes les difficultés, faudrait-il nommé les extraterrestres? car l'homme congolais appelé professeur, spécialiste et expert serait-il bien formé et est en mesure de servir la communauté ? Les applaudissements du Public dans la salle confirment le diagnostic du Président de la République" a-t-il affirmé.
Face aux inquiétudes du Chef de l'Etat, Ramsès Muteba estimé qu'à ce jour que d'une part, le diplôme congolais est incapable de résoudre les problèmes e la sociétés et d'autre part, il ne suffit pas de s'entourer des gardes du corps, chauffeurs et domestiques pour prouver sa compétence comme ministre, PCA, DG, Procureur, Officier de police, Magistrat... Car lorsqu'un universitaire est incapable de donner la solution aux problèmes de la société mais il est làa pour satisfaire tout d'abord ses avantages personnel pendant que la vie de son entourage n'évolue pas, est un simple diplôme d'Etat.
C'est pourquoi, ce cadre de la Copop attend de grandes réformes au sein de l'appareil judiciaire, comme proposé par le cinquième président de la RDC.
"Nous attendons les grandes reformes au niveau de l'appareil judiciaire qui souffre encore et rempli des gens sans morale pour redorer la véritable image de la justice. Il faut que le Président de la cour constitutionnelle qui est le Président du conseil supérieur de la Magistrature organise des séminaires de mises en niveau et des grandes sanctions aux magistrats impliqués dans la corruption" a-t-il conclu.
Pour rappel, le président de la RDC s'est adressé à la nation le lundi 13 décembre dernier. Un discours sur l'état de la nation de près d'une heure vingt minutes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire