Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
La chambre du conseil de la population Hema, principale victime des massacres en territoire de Djugu et Irumu continue a s'inquiéter face aux conditions que traversent plus de quatre-vingt mille déplacés du site de Rhoo, chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu et elle exige une réponse plus rapide sur la question.
Cette organisation s'est dite n'être pas convaincue des efforts que fournissent les autorités en place et la Monusco pour acheminer les vivres aux déplacés du site où les femmes commencent deja à donner des bouillies faites à base du sol à leurs enfants.
Lors d'une conférence de presse organisée ce dimanche 12 décembre, le vice-président et porte-parole de l'organisation Maître Mateso Savo dit ne pas comprendre que la population ne puisse pas regagner certains villages comme Drodro que l'armée déclarée avoir le contrôle.
"La plus grande mission pour l'autorité militaire à la tête de la province est de sécuriser les différentes routes à travers l'Ituri afin de permettre aux humanitaires d'atteindre les sites des déplacés et pouvoir les assister" a-t-il expliqué.
La situation est très compliqué pour les différents camps qui gonflent tout le jour
Selon plusieurs organisations locales, il y aurait plus de deux millions des personnes déplacées. Le Site de Rhoo qui comptait 24000 personnes est passé aujourd'hui à plus de 80000 personnes, plus de 20000 vivent actuellement entre barrières, nizi, lopa et baimani.
Plus ou moins 17000 autres entre katoto, lonyo et Lita et selon la chambre de conseil Hema, plusieurs milliers d'autres déplacés sont localisés actuellement dans la chefferie de Bahema Badjere suite aux attaques du mois dernier et toutes ses personnes ont besoin d'une assistance en vivres pour échapper à la mort et la chambre compte sur l'intervention des autorités.
"Monsieur le secrétaire général des Nations-Unies, monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, vos responsabilités sont immenses devant une telle situation humanitaire. La communauté Hema vous fait confiance" a déclaré Maître Savo Mateso.
L'incapacité des forces de l'ONU à pouvoir assurer la sécurité des engins des humanitaires pour apporter des vivres aux déplacés en souffrance a fort inquiété la chambre de conseil Hema.
L'arrivée des troupes Ougandaises salué par l'organisation
La chambre de conseil Hema a personnellement remercier le Président de la République pour avoir décidé de faire intervenir les troupes Ougandaises sur le sol Congolais.
L'arrivée de l'armée Ougandaise en RDC est aussi justifier selon cette organisation par l'arrivée de nouvelles vagues des déplacés en provenance de l'Ituri et constitués principalement des peuples Hema qui vivent dans le Camp de Changwali, Tchaka et d'Arua, cette concentration joue négativement sur l'économie du pays.
Face à ce tableau sombre que présente la situation sécuritaire en Ituri, la chambre de conseil Hema exhorte le gouvernement Congolais d'arrêter ces massacres, sécuriser la population et faciliter le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.
À la cours pénale internationale d'ouvrir le plus tôt possible une enquête sur les massacres des populations civiles en Ituri.
Aux humanitaires d'apporter une aide d'urgence aux déplacés de Rhoo et d'autres sites.
La chambre de conseil Hema a, à l'occasion lancé une collecte volontaire auprès de leurs membres pour sauver en urgence les vies des milliers des enfants des moins de cinq ans et des femmes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire