Djugu : La société civile locale alerte sur la reprise des attaques par des miliciens de Codeco

 






Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Des attaques en armes légères et automatiques sont menées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (codeco) sur des paysans locaux, se sont multipliées depuis quelques semaines dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri depuis deux semaines.

Plusieurs villages ont été ciblés par les assaillants notamment ngazba en chefferie de bahema nord où ils ont tués au moins quatre personnes, brûlés des maisons et pillés des biens de la population locale.

La même situation est vécue depuis la semaine dernière sur la route reliant le centre commercial de Katoto et largu au nord ouest de Bunia où les assaillants s'attaquent aux voyageurs. Le samedi matin, ils ont tués un homme qui se rendait dans la région de tche pour récolter des produits champêtres pour ravitailler sa famille qui vit actuellement dans un Camp des déplacés à bunia explique le président de la société civile de la chefferie de bahema nord.

"Il s'agit d'un papa qui voulait se rendre au village tche pour récolter des produits champêtres pour aider sa famille vivant dans un camp des déplacés à bunia mais il a été lâchement abattu en arme à feu par les assaillants codeco au village tali, nous condamnons cette situation qui perdure dans la région est demandons aux autorités de l'armée de prendre en considération le dossier de cette route katoto-largu devenue actuellement un nouveau couloir de de la mort pour les paysans. Nous voulons qu'il ait installation des positions militaires sur ce tronçon pour faire face aux attaques des ces miliciens" a déclaré Charité Banza Bavi à Dynamik Infos.


Les pillages des vaches,une nouvelle politique des miliciens dans la région

Les miliciens codeco ont menés une attaque surprise le jeudi à l'aube contre un campement des éleveurs dans la localité de berunda à plus de 120 kilomètres au nord ouest de bunia, plus des trois cents vaches ont été emportées par les assaillants en direction de la chefferie de walendu watsi dans une forêt explique la société civile locale.

Dans le territoire d'irumu, des  miliciens de force patriotique et integrationiste du Congo (fpic) ont à leur tour attaqué le vendredi matin un autre campement des éleveurs dans la chefferie de basili à plus ou moins quarante kilomètres au sud de la ville de bunia où ils ont tué trois personnes, emporté et tué d'autres vaches.

Dans une évaluation de la situation de l'état de siège en ituri depuis mai dernier,les présidents des bureaux de la société civile des différentes chefferies ont dressé un tableau très sombre de la situation sécuritaire en ituri et ont unanimement reconnu la faiblesse des forces Congolaises qui n'attaquent pas les miliciens mais plutôt repoussent les attaques des groupes armés.

Commentaires