RDC/Bloc patriotique : "Cette alliance ne servira à rien d'avancer sur la démocratie" (Professeur Jeannot Mpanya)

 



Par Jules Mbuyu


Le dimanche 24 octobre dans la soirée, plusieurs partis politiques et mouvements citoyens et laïques ont décidé de créer une coalition afin de manifester de commun accord leur désapprobation contre la nouvelle direction de la CENI tout en exigeant sa dépolitisation et la non instrumentalisation.

Cette coalition dénommée "Bloc patriotique" est composée du Comité Laïc de Coordination (CLC), de Martin Fayulu pour Lamuka, de Moïse Katumbi pour Ensemble pour la République, de Kabila pour le Fcc et bien d’autres mouvements citoyens et ONG.

Réagissant à ce sujet, l'analyste politique, le professeur Jeannot Mpanya pense que ce front d'opposants anti-Tshisekedi ne servira à rien.

"Ça ne servira absolument à rien d'avancer sur la démocratie". Avant d'ajouter : "Je ne vois pas kabila travailler avec Moïse, pour combattre Félix Tshisekedi avec tout ce qu'il y a comme mosaïque et que cela puisse nous produire des résultats à court terme positif dans l'intérêt de la population congolaise" a-t-il affirmé.

Pour ce scientifique, "la responsabilité revient au députés nationaux de produire des lois très fortes qui permettront de plus consolider la démocratie en RDC. Cette alliance peut  avoir lieu parce qu'en politique, se sont des intérêts qui compte mais, en termes de démocratie à une longue durée, je pense que cette coalition ne servira à rien" a conclu le professeur Jeannot.

Pour rappel, les forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo, réunies au sein du Bloc Patriotique, ont annoncé au cours d'un point de presse à Kinshasa, une marche pacifique le 6 novembre 2021 sur l'ensemble du territoire national. 

"Cela étant dit, comme annoncé, nous demandons aux Congolais à travers les 4 coins du pays à nous rejoindre ce samedi 6 novembre pour notre grande marche populaire afin de sauver notre souveraineté constitutionnellement garantie", ont fait savoir lesdites forces représentées par Devos Kitoko, Blanchard Mongomba, Raymond Tshibanda, Kabange Numbi, Papy Mbaki et Fidèle Likinda.

Lors de cette marche, il sera question pour Martin Fayulu, Joseph Kabila, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi, respectivement leaders de l'ECIDé, du FCC, de Nouvel Élan et Ensemble pour la République, de s'opposer à la composition de l'actuelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il sera également question au cours de cette marche de dire non à la paupérisation des enseignants, à l'absence de l'autorité de l'État et à "l'escroquerie" du Registre des Appareils Mobiles (RAM).


Annonce


Les inscriptions sont en cours à l'Institut Supérieur des Techniques de Lubumbashi année académique 2021-2022.



Commentaires