RDC : Voici les défis majeurs de l'équipe Kadima à la tête de la Ceni

 



Par Dynamik Infos.com


Les nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce mardi 26 octobre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. C'était en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo et du président de l'Assemblée nationale Christophe Mbosso Nkodia.

La nouvelle équipe, dirigée par Denis Kadima en sa qualité de président, a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle lors de l'audience organisée ce jour en matière de prestation de serment.

Dans leur serment, Denis Kadima et son équipe ont juré de garder le secret des délibérations et de vote même après la cessation de leurs fonctions. 


Les défis majeurs de l'équipe Kadima



Selon le site internet Congo durable.net, trois défis majeurs attendent l'équipe de Kadima. 

1. Oganiser les élections dans le délai

D’abord Denis Kadima devra organiser des meilleures élections dans le délai. Autrement dit, le nouveau président de la Céni devra marquer la différence après les contestations qui ont émaillé les processus électoraux notamment de 2006 et 2011.

C’est surtout lorsqu’on considère ses 30 ans d’expérience professionnelle. Lesquels lui auraient offert entre autres l’expertise électorale et la bonne gouvernance au niveau africain. Denis Kadima a aussi la réputation d’avoir des compétences solides dans les domaines du leadership, tout comme dans la planification stratégique, la conception et la direction des programmes.


2. Se montrer indépendant vis-à-vis du pouvoir

En plus de ses atouts électoraux, Denis Kadima devrait prouver son indépendance à l’égard du pouvoir en place. Mais beaucoup plus vis-à-vis du président Félix Tshisekedi dont il serait proche selon la CENCO et l’ECC. C’est d’ailleurs ce facteur qui lui vaut le critère d’exclusion par ces deux confessions religieuses.

Mais pour prendre à contre pied ses frondeurs, Kadima devrait mettre en place un cadre de dialogue franc et permanent avec tous les acteurs au processus. C’est notamment les partis politiques, la société civile et des partenaires, afin de bénéficier de leur confiance.


3. Publier les résultats des urnes

Un autre défi tient au courage pour Denis Kadima de publier les résultats qui reflètent la vérité des urnes. Seulement, cet idéal manquerait encore en RDC. Très souvent, les troubles post-électoraux arrivent à la suite des contestations. Puisque les acteurs politiques ne trouvent pas authentiques les résultats que la Centrale électorale publie.

Kadima a donc l’occasion d’inscrire son nom en lettre d’or. Et par ce même fait, il pourra entrer dans l’histoire de la RDC. Il sera alors celui qui aura organisé des élections crédibles, démocratiques, transparentes et apaisées. Beaucoup s’accordent à ce jour que ce genre d’élections n’est pas encore arrivé.


L'Union Européenne appelle à l'adhésion d'autres forces politiques dans l'équipe Ceni

Plus de 20 pays de l'espace Schengen ainsi que du continent américain et de l'Asie ont réagi ce mardi 26 octobre en rapport avec la désignation des membres du bureau de la CENI. 

Dans une déclaration conjointe, ces pays auxquels s'associe l'Union européenne déplorent la non prise en compte des revendications des parties prenantes au processus électoral en RDC.

Ils appellent par conséquent les autorités compétentes à rechercher l'adhésion d'autres acteurs politiques et la société civile au processus électoral pour renforcer leur confiance à celui ci.

Les représentants de ces pays encouragent  la CENI à renforcer sa redevabilité envers les parties prenantes .


Nouvelle marche annoncée par la coalition de Fayulu, Kabila, Muzito, Katumbi et les autres forces politiques et sociales


Les forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo, réunies au sein du Bloc Patriotique, ont annoncé au cours d'un point de presse à Kinshasa, une marche pacifique le 6 novembre 2021 sur l'ensemble du territoire national. 

"Cela étant dit, comme annoncé, nous demandons aux Congolais à travers les 4 coins du pays à nous rejoindre ce samedi 6 novembre pour notre grande marche populaire afin de sauver notre souveraineté constitutionnellement garantie", ont fait savoir lesdites forces représentées par Devos Kitoko, Blanchard Mongomba, Raymond Tshibanda, Kabange Numbi, Papy Mbaki et Fidèle Likinda.

Lors de cette marche, il sera question pour Martin Fayulu, Joseph Kabila, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi, respectivement leaders de l'ECIDé, du FCC, de Nouvel Élan et Ensemble pour la République, de s'opposer à la composition de l'actuelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il sera également question au cours de cette marche de dire non à la paupérisation des enseignants, à l'absence de l'autorité de l'État et à "l'escroquerie" du Registre des Appareils Mobiles (RAM).

Commentaires