Par Jules Mbuyu
L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) parti cher à feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, menace de quitter l'Union sacrée de Félix Tshisekedi si ses intérêts ne sont plus garantis.
C'est M. Umba Longange, Vice-président national de l'Unafec qui l'a dit le weekend dernier, lors d'une réunion au directoire de ce parti situé dans la commune Kenya à Lubumbashi.
"J'ai dit au président de la République devant ses témoins dont l'ambassadeur Danny Banza, nous allons assumer l'intérim jusqu'à l'élection; qu'on vote un autre président. Et maintenant, depuis que le patriarche est mort nous n'avons rien, nous avons aussi besoin des intérêts" a-t-il dit.
Suivez les détails dans cette vidéo
L'Unafec de Kyungu wa Kumwanza rappelle qu'elle est membre de l'Union Sacrée et il y a une alliance entre ce parti et le président de la République Félix Tshisekedi.
Commentez cette actualité sur Facebook à travers ce lien
"Nous sommes à l'union sacrée, nous sommes en alliance avec le président de la République. Il [Félix Tshisekedi] doit savoir que nous luttons pour le pouvoir. Nous sommes prêt à signer une alliance avec Joseph Kabila ou Moïse Katumbi si nos intérêts ne sont plus garantis à l'union sacrée" a-t-il ajouté.
Pour rappel, Kyungu wa Kumwanza était président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il dirigeait aussi la société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).
A Lubumbashi, une information annoncée que c'est Angélique Kyungu, fille biologique du patriarche Kyungu qui devait occuper la présidence de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Un choix qui doit-être accepté par les députés provinciaux.
Risque de la baisse de popularité de Félix Tshisekedi dans le Katanga
Kyungu wa Kumwanza est l'homme qui portait Félix Tshisekedi dans le Grand-Katanga. Et pourtant, il ne l'a jamais soutenu lors des élections de 2018. Son candidat était Fayulu (portait par Moïse Katumbi).
Grâce au président de l'Unafec, Félix Tshisekedi a été accepté dans le Grand-Katanga. En échange, Baba Kyungu a été nommé président de la SNCC et président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Si Félix Tshisekedi se désolidarise de l'Unafec, sa popularité va baisser au détriment de Moïse Katumbi ou Joseph Kabila.
Qui pour diriger l'Unafec ?
Entre Juvenal Kitungwa et Angélique Kyungu Mwamba, les violons ne s'accordent pas. Si le premier cité est le premier vice-président de l'Unafec, la deuxième n'avait pas des fonctions supérieures à celle de Juvenal.
Le choix de Mme Angélique Kyungu, pressentie comme présidente de l'Unafec de son père ne fait l'unanimité. La majorité estime que pour pérenniser ce grand parti, Juvenal doit le diriger. Ce dernier est réputé pro-Katumbi. Cette divergence qui risque d'amener le bicephalisme.
Au cours d'un point de presse animé lundi, la famille biologique ainsi que politique de Kyungu, représentée par Lawrence Kyungu, Angélique Kyungu tous enfants du de Gabriel Kyungu wa Kumwanza et René Lumuna du Lualaba ont indiqué que l'Unafec reste au sein de l'Union sacrée.
"Nous venons réitéré notre soutien inconditionnel au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. Nous tenons aussi à confirmer que notre parti, l'UNAFEC, nous en qualité de président de la jeunesse de l'UNAFEC Haut-Katanga, le parti est au sein de l'Union sacrée de la nation. L'héritage de notre père, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, en nous référant à toutes ces sorties médiatiques, on comprendra que à sa dernière minute, son testament est de demeurer au côté du Président Félix Tshisekedi et de rester dans l'union sacrée, c'est-à-dire qu'il prônait déjà deux mandats pour le Chef de l'État".
Commentaires
Enregistrer un commentaire