Haut-Katanga : Rentrée scolaire effective dans les écoles privées de Lubumbashi (constat)

 



Par Dynamik Infos.com


Plusieurs établissements scolaires privés de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont démarré ce lundi 04 octobre 2021, conformément au calendrier scolaire du ministère de l'enseignement primaire, secondaire et Technique.

Selon le constat fait ce jour par la rédaction de Dynamik Infos, il se constate une certaine timidité. 

"Pas d'engouement. Nous avons reçu quelques élèves seulement dans nos salles de classe. Celà fait suite à certaines informations distillées dans les réseaux sociaux annonçant le report de la rentrée scolaire 2021-2022" a dit Julie Idi Mwine, directrice du Complexe Scolaire Les Charitables 3.



Et d'ajouter : 

"Les enseignements ont repris depuis ce lundi. Nous demandons aux parents de nous envoyer les élèves" a-t-elle insisté.


Malheureusement, les enseignements n'ont pas repris ce lundi dans les établissements scolaires conventionnés Catholiques. Le cas du collège Imara. Les enseignants réclament notamment le paiement de toutes les nouvelles unités et le respect du cahier des charges soumis au Gouvernement congolais.

Pour rappel, le weekend dernier, le syndicat des enseignants des établissements catholiques et publics ont annoncé qu'ils amorceront un mouvement de grève jusqu'à l'obtention de leur demande. Notamment, l'ajustement de leur salaire et la mécanisation des nouvelles unités.

Commentaires