Ituri : l'Istm-Bunia clôture l'année académique est lance sur le marché de l'emploi 107 nouveaux infirmiers

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



L'ambiance était totale dans la cour de l'Institut supérieur des techniques médicales de Bunia le samedi 30 octobre 2021 au groupement Tsere à trois kilomètres à l'Ouest du centre-ville de Bunia où a lieu la cérémonie de clôture de l'année et la collation des grades académiques aux 107 heureux lauréats issus de quatre filières : sciences infirmières orientation hospitalieres, pédiatrie, techniques de laboratoire et Sage femme.


La plupart des lauréats étaient des femmes soit soixante onze sur les cent-sept


Dans son discours de clôture, le directeur général de l'Istm-Bunia a positivement évaluer l'année qui vient de s'achever avec le déroulement normal des activités courantes de l'institution.

Sur le plan des constructions, le public a apprécié le comité de gestion pour avoir réussi à transformer l'Istm-Bunia en une véritable place de la formation médicale et parmi les œuvres listés par le directeur général figurait notamment la construction en cours d'un bâtiment d'un niveau qui servira pour la salle technique,le laboratoire qui du reste est équipé des appareils des qualités,... l'installation de l'Internet pour une connexion permanente et surtout l'acquisition d'un terrain où sera construit la clinique universitaire.

Le chef des travaux Bugasaki Kamwanda, directeur général de l'Istm-Bunia reconnaît que le défis à relever reste encore énorme et compte sur le soutien des parents pour réussir dans ce projet et dans la foulée,il aussi annoncé l'achat d'un troisième bus pour facilité les transports des étudiants.


Une année qui s'achève dans des universités de l'ituri dans un contexte sécuritaire particulier



Lors de son adresse aux chefs d'établissements et recteurs des institutions supérieures et universitaires de l'Ituri dans une cérémonie de clôture d'ensemble pour l'ituri, le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin a reconnu la gravité de la situation et a exhorté des heureux lauréats à être les portes paroles dans la communauté pour prêcher la paix.

"La paix est une chose que tous nous devons la cherché et ne croyez pas que seul l'état de siège n'y parviendra sans le concours de la population. Nous disons que ceux là qui sont dans la brousse,s'ils passent qu'ils trouveront solution à leurs problèmes en faisant la guerre contre le gouvernement,ils ses trompent. Qu'est-ce que l'ituri manque pour son développement mais rien,si l'ituri n'est pas la première province mais elle peut être même la deuxième plus riche du pays,que chacun considéré qu'il est redevable envers son pays, sa province" a déclaré cette autorité à Dynamik Infos.

Le président de la conférence des chefs d'établissements de l'esu en ituri,le professeur r'dda belo Louis a expliqué que plusieurs étudiants en ituri ont été contraints à abandonner les études à cause de l'insécurité dans plusieurs territoires dont djugu, irumu et mambasa.

Commentaires