Bunia : La Fec-Ituri choquée par la nouvelle attaque contre des véhicules des commerçants près du centre de Komanda,





Par Jonathan basimaki depuis bunia


Les commerçants deviennent de plus en plus des cibles potentielles des miliciens parfois lourdement armés sur la route nationale numéro 27 et numéro 4 en province de l'Ituri depuis le début des hostilités.

La nuit du vendredi au samedi dernier, des rebelles identifiés aux ADF ont mené une attaque sur le petit centre de Beya situé à quelques cinq kilomètres du grand centre commercial de Komanda sur la route principale numéro 27. Le bilan est lourd, huit morts dont trois femmes et plusieurs véhicules des transports et des commerces incendiés par les mitins.

Ce nouvel incident touchant directement les opérateurs économiques a révolté le président provincial du conseil de la chambre des commerces ce samedi vu les pertes subies par ses membres.

"Nous avons toujours décrié, les opérateurs économiques souffrent beaucoup, voilà une nouvelle perte, combien de fois nous allons dénoncé cette insécurité ? Nous demandons aux autorités de l'état de siège de sécuriser nos membres" a déclaré Bochu Dhekana Jean Chrisostome à Dynamik Infos.


L'armée poursuit des frappes lourdes sur les zones suspectées


La zone où a lieu l'attaque des rebelles ADF près de Komanda la soirée du vendredi était visiblement sous contrôle des forces gouvernementales après les affrontements entre lundi et mercredi, les criminels ont opéré aux environs de vingt heures locale.

A l'aube de ce samedi, les forces armées gouvernementales ont attaqué les positions des miliciens de Codeco à une vingtaine des kilomètres dans la partie Nord-Ouest de la ville de Bunia, des détonations des armes légères et lourdes se faisaient entendrent. Un déplacement massif de la population a été signalé depuis plusieurs villages surplombants le lieu des combats tel que mwanga, kobu, lipri, kunda,...en direction de la ville de Bunia et d'autres centres périphériques sécurisés.

Commentaires