Lubumbashi : L'Adgrn renforce en capacité les agents des services générateurs des recettes de la commune Lubumbashi
Par Jules Mbuyu
Le Bourgmestre de la commune Lubumbashi Gustave Ngoy Kyakamwanga a ouvert officiellement ce mardi 28 septembre 2021, l'atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents des services générateurs des recettes sous le thème : "Apport de la fiscalité et de la parafiscalité dans la mobilisation des recettes des Entités Territoriales Décentralisées. Cas de la commune Lubumbashi.
Dans son mot de circonstance, le numéro un de cette municipalité a déploré la faible mobilisation des recettes dans son entité malgré la présence de la redevance minière d'une part, et l'absence de la culture fiscale au sein de la population de la Commune de Lubumbashi, d'autre part.
"Ce séminaire organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel va nous permettre de maximiser les recettes. Je vous demande de suivre ces enseignements avec beaucoup d'intérêt pour donner les moyens à notre commune" a-t-il appelé.
Bien avant, c'est Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'ONG Adgrn qui a parlé des motivations qui ont poussé son organisation à mettre à la disposition des agents des services générateurs des recettes de la commune Lubumbashi.
"Depuis la mise en œuvre de la décentralisation, les responsables des ETDs sont toujours butés au manque des ressources financières susceptible pour l'amélioration des conditions de vie de la population pendant la 3ème République. La mobilisation des recettes dans les ETDs est buté à divers problèmes notamment : la fraude, la corruption, les détournements des deniers publics et la malversation financière... Voilà pourquoi L'Adgrn sous financement de son partenaire la fondation Hanns Seidel a décidé de sensibiliser la population et les agents percepteurs des recettes afin de maximiser les ressources financières pour les ETDs" a-t-il dit.
Le premier orateur était M. Useni Lodrick. Celui-ci est revenu sur "les défis de mobilisation des recettes dans les ETDs". Après avoir énuméré les axes générateurs des recettes dans une Etd, l'orateur a relevé quelques défis qui sont à la base de la faible mobilisation et maximisation des recettes notamment : mauvaise qualité des services offerts aux usagers, absence d'une politique salariale et motivante,...
Pour sa part, Jean-Luc Kayoko président de la Podefip est revenu sur les "Procédures de contrôle de gestion". Le contrôle n'est pas une vérification mais plutôt l'amélioration de la performance de vos services.
En dernier lieu Jean Katembwe, Expert en fiscalité et management s'est attelé sur la Procédure des contentieux.
"L'État congolais qui a crée les ETDs a aussi mis à leur disposition certaines sources pour permettre leur développement. Dans la Procédure relative aux contentieux, il y a la Phase de perception des taxes : procédure de gestion d'assiettes (recensement des assujettis pour identifier les assujettis et constituer un répertoire, vulgarisation des taxes à payer)" dit-il.
Pour lui, "Il y a contentieux, lorsque la personne conteste une note contenant un montant d'un percepteur ou lorsqu'il y a des pénalités exorbitantes. Ainsi, deux sortes de contentieux existent : d'assiettes et de recouvrement".
Suivez ce reportage vidéo pour d'autres détails
À noter que ce séminaire de deux jours (28-29 septembre 2021) organisé par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles Adgrn avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel s'est tenu en trois groupes, composé chacun des 20 participants. Objectif : lutter la propagation du Corona virus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire