Marche de Lamuka à Lubumbashi : "Malgré la présence de la GR armée jusqu'au dent, nous avons bravés la peur" (John Mbangu)
Par Jules Mbuyu
Les forces de l'ordre ont étouffée ce mercredi 15 septembre la marche de la coalition Lamuka, organisée dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Selon John Mbangu cadre de l'Écide de Martin Fayulu, malgré la présence des policiers et GR (Garde Républicaine) dans les différents coins chauds de la ville, Lamuka a bravé la peur.
"Quand vous prenez l'entrée du tunnel Bel-Air, l'entrée de la Kenya au niveau de Camp Vangu, au carrefour, du côté Golf, bref, tous coins chauds de l'entrée de la ville, il y a eu des policiers et GR qui ont étouffée notre marche, pourtant pacifique. Malgré ça, nous avons bravés la peur" a-t-il dit d'un ton ferme.
Ces membres de Lamuka à compter en dizaine ont déposé un mémo au consulat de Belgique.
"Nous avons déposés un mémo auprès du consulat de Belgique. Dans ce mémo il y a nos revendications notamment dire non au glissement du calendrier électoral, dire non à une CENI politisée, ..." a ajouté John Mbangu.
La veille, le maire Lubaba Buluma avait interdit l'organisation de cette marche dans la ville de Lubumbashi. Il avait motivé sa décision par la présence du Corona virus et l'interdiction d'un rassemblement de plus de 20 personnes.
Pour rappel, alors que la date du 23 décembre 2023 approche, la RDC n'a toujours pas de président de la Ceni, organe habilité à organiser les élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire