Par Jules Mbuyu
En prélude des états généraux de l'Enseignement supérieur et Universitaire qui se tiendront à Lubumbashi du 06 au 11 septembre prochain, un atelier préparatoire des universités privées s'est tenu ce mercredi 01 septembre à l' Institut Supérieur Technique de Lubumbashi (ISTL).
Le Professeur Jeannot Mpanya Kanyinda Kishiba, en sa qualité du Directeur Général de l'ISTL (institution qui a accueillie ses assises) a lancé les travaux de l’atelier.
"Je souhaite que nous réfléchissons ensemble pour apporter nos contributions lors desdits états généraux" a dit le DG Jeannot. Avant d'ajouter : "Nous attendons de vous de relever les problèmes majeurs qui minent le secteur privé et aussi apporter des propositions" a-t-il insisté devant les participants notamment le Recteur de l'université nouveaux horizons, Professeur Émérite Takizala, celui de l'Ecole de criminologie (Ecocrim), etc.
Prenant la parole en premier, le Professeur Takizala est revenu sur les problèmes majeurs qui minent l'enseignement supérieur et Universitaire dans le secteur privé.
"Parmi les problèmes qui minent l'enseignement supérieur et Universitaire au niveau privé, il y a la question de la corruption au niveau du ministère de l'Esu (l'administration). Pour obtenir les diplômes, il faut les imprimer aux propres frais de l'institution, des tracasseries administratives parce que les agents du ministère ont fait de la question un fonds de commerce, le programme des universités et instituts supérieurs, est vieux. Et pourtant dans le monde la science partout évolue. On doit vivre avec l'évolution de la science au bout de 5 ans, l'année académique n'est pas souple, des étudiants sans bourses" a-t-il insisté.
Au Directeur Général de l'Ecocrim d'ajouter : "la politisation des institutions supérieures et supérieures publiques fait reculer l'enseignement, notamment dans la nomination des assistants et autres fonctionnaires academiques".
Comme solutions, les participants ont proposé notamment que les privés puisse avoir des subventions comme c'est définit dans la loi cadre régissant l'enseignement supérieur et Universitaire en RDC, la connexion internet doit être stable, l'électricité aussi. Ils ont aussi prôné pour la révision du système éducatif congolais.
Pour rappel, c'est la salle de conférence internationale située au building administratif de l’Université de Lubumbashi qui va accueillir du 06 au 11 septembre 2021 les états généraux de l’ESU en RDC, en présence du ministre National de l'Esu, Mohindo NZANGI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire