Haut-Katanga : "Nous allons marcher ce mercredi 15 pour décrier les maux orchestrés à dessein par le pouvoir de Félix Tshisekedi" (John Kumwimba)
John Kumwimba, Interfédéral du Nouvel Élan/Grand-Katanga |
Par Jules Mbuyu
John Kumwimba, Interfédéral du parti politique Nouvel Élan dans le Grand-Katanga a confirmé la ténue de la marche prévue ce mercredi 15 septembre 2021 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il l'a dit ce lundi 13 septembre dans une interview accordée à Dynamik Infos.
"Cette marche du 15 septembre prochain a pour but de dire non à une CENI politisée, non au glissement du calendrier électoral et non à la fraude électorale. Aussi on va dire non aux inégalités sociales que subit le peuple congolais c'est-à-dire c'est pas Lamuka qui va marcher c'est le peuple congolais qui va marcher parce que trop c'est trop" a dit John Kumwimba.
Lire aussi : Lubumbashi : Lamuka annonce une marche pour le 15 septembre prochain
Cette marche est aussi une occasion pour les autres partis politiques et sociétés civiles de s'exprimer librement sur les maux qui rongent la RDC a précisé l'interfédéral du Nouvel Élan dans le Grand-Katanga.
Suivez John Kumwimba dans cet élément
"Mais, nos amis qui ont des problèmes, je prends le cas d'Ensemble pour la République [Ndlr parti politique de Moïse Katumbi], ils ont dit tout bas c'est qu'ils devaient dire tout haut. Comme la loi Tshiani, c'est ça l'opportunité de s'exprimer maintenant tout haut comme tout peuple congolais c'est-à-dire le peuple congolais va descendre dans la rue pour décrier tous les maux qui rongent la RDC, tous les maux orchestrés à dessein par le pouvoir de M. Tshisekedi Tshilombo".
Le Maire de Lubumbashi interdit la marche de Lamuka
"Malgré les interdictions quelqu'ici à Lubumbashi, M. Lubaba [Ndlr Maire de Lubumbashi], nous lui disont que nous, nous allons marcher. Il doit nous opposer l'article de la Constitution qui est contraire à l'article 26. La Constitution est claire là-dessus : nous sommes dans un régime d'information et non un régime d'autorisation. Nous n'avons pas le droit de demander à M. Lubaba d'autoriser cette marche, il a été informé. Il doit prendre toutes les dispositions nécessaires, instruire la police pour encadrer les manifestants" a conclu John Kumwimba.
Pour rappel, le 09 septembre dernier, la plateforme Lamuka avait saisi officiellement le maire de Lubumbashi pour lui signifier de l'organisation d'une marche le mercredi 15 septembre prochain.
Par cette marche, ce regroupement politique dirigé par Fayulu et Muzito veut notamment dire non à une CENI politisée, au glissement du calendrier électoral et non à la fraude électorale.
Malheureusement, la mairie de Lubumbashi avait annoncé qu'elle n'autoriserait pas la tenue de cette marche compte tenu de la pandémie de Covid-19.
Commentaires
Enregistrer un commentaire