Haut-Katanga : La Fondation Haut-Katangaise réclame le poste du président de l'Assemblée provinciale aux originaires

 



Par Jules Mbuyu


Alors que le corps d'Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga n'est pas encore mis en terre, le débat sur sa succession au perchoir de l'organe délibérant refait surface.

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rendu public ce jeudi 26 août dont une copie a atterri à Dynamik Infos, la Fondation Haut-Katangaise tape du poing sur la table. Pour la FoHakat, le poste du président de l'Assemblée provinciale doit-être occupée cette fois-ci par un originaire du Haut-Katanga, comme c'est le cas dans les 25 autres provinces de la RDC.


"Par ces mots, nous peuples originaires de la province du Haut-Katanga réunis au sein de la Fondation Haut-Katangaise (FoHakat en sigle) et représentant la base naturelle des populations Haut-Katangaise, réclamons que le poste du président de l'Assemblée provinciale comme il est demise dans les 25 autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC), tenant compte de l'évidence qu'il ne manque pas des Haut-Katangais dans l'union sacrée pour la nation capable de vaquer valablement à ce poste et de soutenir votre vision avec force et détermination" dit ce document.

Et de poursuivre : 

"En effet, il est très regrettable de constater que partout dans les 25 provinces de la RDC les institutions provinciales sont prioritairement tenues que par les originaires. Par contre dans le Haut-Katanga, la première institution provinciale, la mairie du chef-lieu de la province, les communes de la ville de Lubumbashi, les divisions administratives etc sont majoritairement dirigé par les non originaires. Pourtant, le Haut-Katanga regorge suffisamment des compétences. La Fondation Haut-Katangaise dénonce cette injustice et exprime son désarroi face à cette marginalisation récurrente dont la province du Haut-Katanga a toujours été victime tant au niveau national que provincial".

Ainsi donc, la FoHakat demande l'implication du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que pareille situation ne se répète.

"A cet effet, en Votre qualité de garant de la paix, la Fondation Haut-Katangaise sollicite votre attention particulière lors de la prochaine mise en place en vue de garantir la paix sociale, de consolider l'unité nationale, de corriger les injustices du passé, d'éviter les frustrations des originaires de la province du Haut-Katanga" conclu-t-il.

La question qui reste est celle savoir si les députés provinciaux accéderont à cette demande de la Fondation Haut-Katangaise lors de la session ordinaire de septembre prochain.

Pour rappel, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza décédé le Samedi 21 août dernier fût président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, alors qu'il est originaire du Tanganyika. Il avait remplacé à ce poste Freddy Kashoba Lubi Kibwe, un originaire du Haut-Katanga.

Commentaires