Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Mme Justine Dhembu ancienne maire adjointe de la ville de Bunia dans la province de l'Ituri a démarré les travaux de construction d'un cimetière moderne et urbanisé dans le village Rwampara situé à une dizaine des kilomètres à l'Ouest de la ville.
Le cimetière s'étend sur trois hectares est sera en mesure d'abriter trois milles tombes et qui sont en pleine construction depuis bientôt un an.
"J'ai eu l'idée de construire ce cimetière nommée (Pumuziko) pour éviter les désordres qui règnent dans nos cimetières à Bunia. Il quelques années passées, j'étais à un enterrement mais drôle des choses, des personnes venues à l'enterrement pietinaient la tombe de ma mère biologique et alors qu'il avait plue ce jour là. Les morts méritent aussi le minimum des respects de notre part" a-t-elle déclaré à Dynamik Infos.
Bunia, une ville qui possède des cimetières quasiment remplies
L'initiative de l'ex-maire adjointe de la ville de Bunia tombe au point nommé car les six grands cimetières de la ville à savoir : Rwankole, Nyamaragi, Tembo, Nyamurongo, Kasegwa et Mbiyo sont tous presque remplis. Le nouveau cimetière Pumuziko sera différent des autres par les équipements qu'il disposera notamment des toilettes, un hangar ou des petites célébrations peuvent avoir lieu. Il y aura aussi un parking mais surtout qu'il est construit en briques et certaines tombent seront carrelées en peintes pour recevoir trois catégories des gens : inférieure, moyenne et supérieure selon leurs moyens financiers.
Mme Justine Dhembu ancienne maire adjointe de la ville de Bunia reconnait que l'espace sera certes petit mais elle compte sur le soutien des autorités nationales, provinciales et locales. Ici, elle a remercié sincèrement le chef du groupement Tsere qui a accepté ce projet sur son sol et elle estime que si le besoin d'une autre terre viendra, elle n'hésitera pas à le contacter.
Commentaires
Enregistrer un commentaire