RDC : Voici pourquoi Jacques Kyabula a quitté Joseph Kabila pour rejoindre Félix Tshisekedi

 



Par Jules Mbuyu


Le gouverneur du Haut-Katanga Kyabula Katwe a, le mardi 13 juillet dernier, lors de son adresse à la population de la Commune de Shituru, à Likasi, ville située à 120 km de Lubumbashi donné les raisons qui lui avaient pousser à rejoindre le camp du président Tshisekedi.

"Après la crise FCC-CACH, j’ai réfléchi puisqu’il y avait un choix à faire et j’ai choisi l’Union Sacrée dans l’intérêt du Peuple car ici à Shituru où j’ai grandi il me fallait répondre à vos besoins comme construire ces routes, ces ponts comme ce petit pont jeté dans ce petit cours d’eau rempli d’acide où on passait à l’époque, moderniser le terrain de basket et poser la pelouse synthétique au stade de football" a-t-il dit à la population.

Suivez Jacques Kyabula dans cette vidéo

Malgré son départ du Fcc, Jacques Kyabula n'a pas encore démissionné officiellement de son poste de président fédéral du PPRD/Haut-Katanga. Il bénéficie encore du soutien de sa population, grâce aux réalisations sur le plan infrastructures, économiques, sécuritaires et sociales.

Il a d'ailleurs été plébiscité par un institut des sondages comme étant le meilleur Gouverneur de la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, Jacques Kyabula avait été élu Gouverneur du Haut-Katanga le 10 avril 2019 sous le label du PPRD de Joseph Kabila Kabange. Il avait rejoint l'union sacrée de Félix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCc-Cach. Il a d'ailleurs annoncé dernièrement qu'il soutiendra le fils du sphinx de Limite en 2023 pour son second mandat.

Commentaires