Lubumbashi : Clôture de l'atelier sur le renforcement des capacités des agents générateurs des recettes de la Commune Kenya

 



Par Cédrick Chimbundu


C'est le Bourgmestre adjoint de la Commune Kenya M. Mwepu qui a clôturé ce jeudi 15 juillet 2021, les assises de trois jours organisés au bénéfice des agents des services générateurs des recettes de cette entité, sous le thème : "Contribution de la fiscalité de la mobilisation des recettes des Entités Territoriales Décentralisées. Cas de la Commune Keyna".

"Je remercie d'abord l'Ong Adgrn et la Fondation Hanns Seidel pour ce renforcement des capacités de nos agents sur les techniques de mobilisation et maximisation des recettes. Ces matières nous sont très bénéfiques et seront appliquées tout au long de notre travail..." a dit M. Mwepu.

C'était avant de procéder à la remise officielle des brevets aux participants.


Cet atelier de renforcement des capacités au bénéfice des agents des services générateurs des recettes de la Commune Kenya a été organisé par l'Ong Action pour le développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn), avec l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel.

Lors de ce dernier jour, trois orateurs étaient au rendez-vous à savoir : Jean-Luc, président de la Prodefip qui a parlé "des procédures de contrôle de gestion". Pour lui, l'objectif d'un contrôle ".

De son côté, M. Jean Katembwe, Expert en fiscalité et management s'est attelé sur la Procédure des contentieux.

Et enfin, M. Lodric expert en décentralisation a insisté sur l'importance de mobiliser les recettes dans les ETDs, notamment dans la commune Kenya.

Pour rappel, ce séminaire pris trois jours soit du mardi 13 au jeudi 15 juillet 2021, et s'est déroulé dans le respect des gestes barrières édictés par les autorités du pays.

Lors de l'ouverture M. Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Adgrn avait rappelé l'objectif de ce séminaire. "L'objectif poursuivi par L'Adgrn et la Fondation Hanns Seidel est de permettre aux ETDs d'avoir les moyens de leur politique. "Voilà pourquoi nous sensibilisons les responsables des services générateurs des recettes" avait rappelé M. Joseph Ntumba, Coordonnateur provincial de l'Adgrn.

Commentaires