Loi sur la Congolité : L'asbl La fondation Moïse katumbi la marque du futur appelle la classe politique congolaise à la sagesse dans ce dossier semblable au couteau à double tranchant. (Nice Kaniki Ditunga Grand Pays)
N. Kaniki Ditunga Grand Pays |
Par Jules Mbuyu
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 01 juin dont une copie a atterri à Dynamik Infos, l'Asbl La Fondation Moïse Katumbi, la marque du futur est revenu sur le débat concernant la Congolité.
"Vient par cette déclaration réagir aux questions brûlantes de l'heure qui divisent la classe sociopolitique sur la nationalité congolaise qui voudrait exiger qu'a certaines fonctions de responsabilité dont la présidence de la République que soient acceptés ceux nés de père et de mère congolais" a dit cette structure qui soutient les actions de Moïse Katumbi Chapwe.
L'asbl La fondation Moïse katumbi la marque du futur appelle la classe politique congolaise à la sagesse dans ce dossier semblable au couteau à double tranchant.
"Nous tenons à rappeler de l'importance de l'unité pour un Congo fort et prospère autour des valeurs, la fondation Moïse katumbi la marque du futur rappelle qu'étant dans l'union sacrée de la nation prônée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les intérêts sont égaux car l'homme est mis au centre de tout mais appelons tout de même à ceci".
Cette Association dont l'initiateur est Nice Kaniki Ditunga Grand Pays appelle "la classe politique congolaise de ne voir que l'intérêt de la population en traitant avec tact lorsqu'ils voudront se pencher sur la question de la nationalité".
"Appelons les uns et les autres à faire confiance aux lois de notre pays et surtout à la constitution qui a donné une alternance Pacifique du pouvoir au sommet de l'état,laquelle constitution de 2006 a déjà réglé cette question".
Le mauvais traitements de cette question sur la Congolité peut occasionner la division craint l'Asbl Fondation Moïse Katumbi Chapwe, la Marque du Futur.
"A ne privilégier que la paix et mettre de côte tout discours tendant à des divisons qui pourraient la compromettre au vu de sont coût chèrement acquis".
Par ailleurs, la Fondation Moïse Katumbi, la marque du futur demande "aux élus du peuple, de mettre de côte les pots de vin si jamais cette question arrivait au parlement et privilégier ce que peuvent être les garanties du peuple autour de la question. Aux uns et autres à garantir la liberté de penser en lieu et place des injures ,des menaces,des propos diffamatoires à l'égard de l'auteur de cette réflexion fondée ou pas soit-elle?".
En sus, "l'absl Moise Katumbi la marque du futur, ensemble avec son leader Moïse Katumbi gardent son calme avant, pendant et après ce feuilleton car engagé résolument sur l'avenir du peuple et cette déclaration en disant que Dieu seul est maître de temps et de circonstance".
Pour rappel, Noël Tshiani Mwadiamvita a proposé une loi sur la Congolité. Pour lui, ne doit être candidat président de la République que la personne née de père et de mère congolais. Une proposition de loi jugée discriminatoire car elle viserait selon certaines sources le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe consideré comme un candidat potentiel à la présidence de la République.
Commentaires
Enregistrer un commentaire