Lubumbashi : L'Adgrn outille les femmes politiques sur les modalités de création d'entreprise en RDC

 



Par Jules Mbuyu



Dans le souci de doter les femmes des outils nécessaires pour la création d'entreprise en République Démocratique du Congo, l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (Adgrn) en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel a démarré ce jeudi 06 mai, la session de formation avec les femmes politiques de Lubumbashi.

Le thème retenu est : "leadership féminin, un atout pour la réussite de la femme politique".



Comme lors de la précédente formation, le Coordonnateur National de L'Adgrn, M. Joseph a souhaité la bienvenue à toutes les participantes.

"Nous souhaitons cette fois-ci que les femmes nous propose les thématiques d'entrepreneuriat dont elles ont des lacunes. Notre partenaire (Ndlr la fondation Hanns Seidel) et L'Adgrn vont vous aider". Et de poursuivre : "sans les moyens financiers, la femme politique ne peut rien".



L'orateur du jour, M. Boaz Kabongo Kandolo, conseiller en création d'entreprise guichet unique de création d'entreprise/Haut-Katanga est revenu sur les modalités de création d'entreprise en RDC.

Ce dernier a insisté sur trois éléments clés sur le processus de création d'entreprise au guichet unique.

"Au guichet unique de création d'entreprise, nous respectons ces éléments : la célérité, la transparence et la rapidité. Je vous dis déja qu'aujourd'hui, il est possible d'avoir son Registre de Commerce et Crédit Mobilier (RCCM) dans trois jours" a-t-il martelé.



Par ailleurs, M. Boaz Kabongo Kandolo a parlé aussi de la différence entre entreprise, d'établissement et le groupement d'intérêt économique. Et aussi il a donné une liste des pièces obligatoires pour l'immatriculation au RCCM des personnes morales et personnes physiques.



A noter cette session de formation sur le "leadership féminin, un atout pour la réussite de la femme politique" se clôture ce vendredi 07 mai 2021.

Commentaires