Haut-Katanga : Décès de l'ancien président de l'Assemblée provinciale

 



Par Jules Mbuyu


L'ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Honorable Dieudonné Mwelwa Nsambi wa Kasongo est décédé ce dimanche 16 mai dans la matinée (8h) à Lubumbashi, de suite d'une maladie.

Il avait été élu en 2011 député provincial, dans la circonscription électorale de Kipushi.

Le samedi 13 mars 2016, Mwelwa Nsambi Wa Kasongo avait été élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avec 26 voix sur 26 votants, après le désistement de trois autres candidats, au cours de la séance plénière de cette institution organisée au bâtiment du 30 juin dans la commune de Lubumbashi, sous la direction de M. Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président du bureau provisoire.


Il était secondé par M. Freddy Majende Bin Kanfwa, candidat unique élu vice-président avec 25 voix et 1 abstention. Le poste de rapporteur avait été remporté par le député provincial Aerts Joseph Kayumba (actuel ministre de l'Agripel) qui avait obtenu 25 voix et un bulletin nul, tandis que Mme Salsa Konde avait été élue rapporteur adjoint avec 16 voix contre 10 pour Mme Françoise Lulu Mujinga, sa concurrente.

A la questure, le député provincial Réné Kabongo Ndaye avait été élu au deuxième tour du scrutin avec 18 voix sur 26 votants, devant Mme Stella Ilunga Tshingwel et M. Philémon Kafwimbi Mwewa. Ce dernier avait été battu au premier tour tandis que Mme Stella Ilunga avait perdu au deuxième tour.

À noter que le corps de l'illustre disparu est gardé à la morgue de l'Hôpital Afia Don Bosco, en attendant le programme pour son inhumation.

Commentaires

  1. Un correctif : feu hororable MWelwa fût élu en 2006 dans la circonscription de pweto district du haut-katanga , province du Katanga . Avec l'avènement du déménagement de la province du Katanga , il a été élu président de l'Assemblée provinciale du haut-katanga (notre très chère province ) . Voilà un complément d'ajout. Paix a'son âme. " Thierry kabango ".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire