Lubumbashi : "Vous les enfants du Katanga, ...aimez vos frères d'autres provinces" (Félix Tshisekedi à la population)

 



Par Jules Mbuyu


Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi 12 mai à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Sur place, le garant de la nation a tenu un meeting à la place de la Poste, située au centre-ville de Lubumbashi.

S'exprimant en Lingala (une des langues nationales), le Chef de l'État Congolais a d'abord féliciter les lushois pour avoir résisté aux sorciers qui cherchaient à faire du Katanga un pays.

Lire aussi : Haut-Katanga : Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a invité la population du Grand-Katanga à l'amour du prochain.

"Le Katanga est toujours une province de la RDC. Le Katangais est Congolais, que personne ne vous trompe, il n'y aura pas de sécession du Katanga. Je félicite les lushois pour avoir résisté aux sorciers qui cherchaient à faire du Katanga un pays. Je vous demande alors une chose, vous les enfants du Katanga, vous êtes Congolais. Aimez vos frères d'autres provinces, ainsi nous allons construire ce pays avec vous. Personne ne fera du Congo son patrimoine privé. Le Congo est à nous tous et chaque enfant de la RDC a sa place au Congo. Nous ne voulons plus des discours de division. Qu'on ne vous trompe pas, le voyage que je viens d'effectuer est certes cours mais vous verrez demain, je serai à Kolwezi pour aller voir ce qui me déplaît. Notre pays a plusieurs minerais qu'on appelle stratégiques. Mais ces matières premières doivent profiter à tous les Congolais.C'est-à-dire, notre pays a beaucoup de minerais. Des minerais qu'on appelle stratégiques, dans l'avenir immédiat, le Congo sera au centre des convoitises, au centre des stratégies du monde entier pour le cobalt et le cuivre et d'autres minerais qu'on regorge" a dit Félix Tshisekedi.

Suivez le discours du président Tshisekedi


Par la même occasion, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé que « l'heure de servir le peuple a sonné » et invité la population à soutenir l'union sacrée de la nation.


Commentaires