Tanganyika : "La situation politique qui prévaut actuellement dans la province risque d'engendrer des conséquences néfastes" (Mouvement citoyen Demain C'est Loin)
Par Jules Mbuyu
Face à la situation politique délétère qui prévaut ces derniers jours dans la province du Tanganyika, le Mouvement Citoyen Demain C'est Loin ( de DCL) s'est prononcé ce samedi 10 avril.
Dans une déclaration rendue publique à Kalemie dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com, DCL dit craindre que la situation politique actuelle au Tanganyika risque d'engendrer des conséquences néfastes.
"Considérant la situation catastrophique de notre province de Tanganyika mettant en péril l'intérêt général, nous, Mouvement citoyen Demain C'est Loin, DCL en sigle, avons résolu de nous prononcer sur la situation politique tenant à déstabiliser le bon fonctionnement des institutions et le développement de notre province, qui risquerait d'engendrer des conséquences très néfastes à la paisible population de la province du Tanganyika. L'État de droit prôné par le Chef de l'État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est celui qui crée des règles auxquelles il se soumet et cela, par opposition a un État de police qui, crée des règles auxquelles il ne se soumet ma parce-que, le savoir-faire n'est que lorsqu'il est matériel. La vision du Chef de l'État nous citons : l'Union sacrée de la Nation serait dans le but de matérialiser l'État de droit et garantir le bon fonctionnement des institutions de la République afin que la population dans l'ensemble de la République y trouve intérêt interprété en : Le peuple d'abord comme il ne cesse de la dire" écrit Me Moma Longo Usiogope, Administrateur provincial DCL.
Ainsi donc, pour permettre le retour d'une paix au Tanganyika, DCL de Nabii Génie Mwenze recommande vivement ce qui suit :
1. Au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de République, de s'impliquer en suivant de et très prêt la situation qui sévit dans la province du Tanganyika ; de garantir notre jeune démocratie chèrement acquise ; de faire respecter les lois de la République notamment la liberté d'opinion et la liberté d'adhésion reconnue aux députés dans l'arrêt de la Cour Constitutionnelle leurs reconnaissent un mandat représentatif.
2. Aux députés provinciaux du Tanganyika : d'user de leur prérogative en priorisant l'intérêt du peuple qui leur a confié le mandat en cas de pétition car, leurs honneur et dignité en dépendent; de n'est pas ternir l'image du Président de la République dans leur démarche traduisant l'idée de monopartisme décrié par notre Constitution en son article 7 risquant de conduire innocemment leur autorité morale à la haute trahison.
3. Aux autorités judiciaires provinciales : de demeurer dans le principe de l'indépendance du pouvoir judiciaire et ne pas céder a des manipulations politiciennes car, seule la justice élève une nation.
Et enfin, à la population du Tanganyika de ne pas se faire passerelle dans les manoeuvres politiciennes ne visant que des intérêts égoïstes des députés et leur positionnement ; de reprendre conscience et savoir évaluer les conséquences qui découleraient après ces manœuvres politiciennes" conclu le communiqué.
Le mouvement citoyen Demain C'est Loin est panafricain et non violent. Son objectif est de promouvoir et garantir la démocratie, de protéger les droits humains, de lutter contre les antivaleurs et enfin la résolution des conflits.
Pour rappel, des chefs coutumiers du territoire de Kaliemie, ont, dans un mémorandum adressé au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accusé le gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala de créer plusieurs milices dans les localités de Kabimba et Bendera.
Commentaires
Enregistrer un commentaire