Par Jérémy Jafary
Moïse Katumbi a annoncé ce samedi 10 avril 2021, qu'il prend officiellement les commandes de la coordination tournante de la plateforme Lamuka.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à votre rédaction, le président de Ensemble pour la République indique qu'"à la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est tournante. Elle n'est pas sujette à une cérémonie officielle...et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixée par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, Monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme Lamuka à partir de ce samedi 10 avril 2021".
Et pourtant, le vendredi 09 avril dernier, Martin Fayulu alors coordonnateur de la plateforme Lamuka avait annoncé devant la presse que la passation des fonctions se fera ce samedi entre lui (Martin Fayulu) et Adolphe Muzito.
"Mr Katumbi est où aujourd'hui ? Est-ce dans l'union sacrée ou dans Lamuka ? Mr Matungulu est parti, Mr Nyamwissi aussi, et les autres viennent de partir...Nous allons faire la passation ce samedi entre moi-même et Muzito".
Pour Martin Fayulu Madidi, le fait que Katumbi et Bemba ont adhéré à l'Union sacrée, celà est synonyme de leur autoexclusion.
Réagissant à ces propos de Fayulu, Me Jean-François Dulait, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a indiqué que la charte régissant la plateforme Lamuka ne prévoit pas une auto-exclusion.
"Cette autoexclusion constaté par les membres du présidium de deux autres membres du présidium, celà viole l'esprit et la lettre de la charte de Lamuka" dit-il.
Et de poursuivre :
"Au stade actuel des choses, la déclaration de l'appartenance au sein de l'opposition se constate au Parlement. Attendons la sortie du gouvernement Sama Lukonde, pour voir si certains partis de Lamuka intégreront ledit Gouvernement. Si cela est le cas, sincèrement, cela va aller de soi. Parce qu'on ne peut pas faire partie d'une action gouvernementale et s'y opposer en même temps".
Commentaires
Enregistrer un commentaire