RDC : Le pilotage managérial basé sur la méritocratie est utile pour arriver à mobiliser 10 milliards ou 20 milliards (Jimmy Kabongo, Consultant en management de projet, finances d'entreprises et finances publiques)
Jimmy Kabongo, Consultant en management de projet |
Chronique de M. Jimmy Kabongo,Consultant en management de projet
Cela fait plusieurs années que la République Démocratique du Congo n'arrive pas à réaliser un budget qui dépasse 10 milliards de dollars américains. Face à cette situation, M. Jimmy Kabongo, Consultant en management de projet, finances d'entreprise et finances publiques s'interroge ? Pourquoi les recettes fiscales et non fiscales de la RDC ne sont pas aux rendez-vous ?
A lui de répondre, face à l'hypothèse selon laquelle l'économie Congolaise est en récession, "moi je trouve l'idée fausse."
A titre de rappel, la RDC est la 13eme puissance économique d'Afrique avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de 47 milliards USD. Or selon le PNUD, le PIB est un élément de planification des finances publiques.
Pourquoi certaines nations telles que le Cameroun, le Sénégal, etc... leurs recettes fiscales représentent 20% de leur PiB.
Ainsi, pour arriver à mobiliser les recettes avoisinant les 10 milliards voire 20 milliards, on doit régler la question de pilotage managérial.
"Nous proposons au Chef de l'Etat, pour qu'il organise un bon système de pilotage de la RDC notre patrimoine commun, il faut d'abord organiser les esprits, changement des mentalités, rétrograde, en imprimant une impulsion managériale basée sur la méritocratie".
A noter que l'Assemblée nationale avait adopté le jeudi 3 décembre 2020, le rapport de la commission économique et financière (Ecofin), relatif au budget 2021, moyennant les observations et recommandations. Estimé par le gouvernement à 6,9 milliards USD, le budget 2021 était revu par l'Assemblée nationale à 7,1 milliards USD.
Commentaires
Enregistrer un commentaire