Haut-Katanga/Union sacrée : A peine nommé Commissaire provincial chargé des transports et tourisme, l'Udps Rubuz Kabwang Jonas-Pierre vient de démissionner

 

Jonas-Pierre Rubuz, vice-pdt Udps/Lubumbashi


Par Jules Mbuyu


Dans une lettre adressée au Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe ce mardi 23 mars, le Commissaire provincial en charge des transports et tourisme nouvellement nommé, l'Udps Jonas-Pierre Kabwang Rubuz vient de démissionner de ses fonctions.

"Pour des raisons de convenance, je ne saurais donc pas assumer ces nouvelles fonctions me confiées. Cependant, je serais toujours prêt à accompagner les actions au sein du Gouvernement provincial en temps utiles" écrit-il dans sa lettre dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com.

Jonas-Pierre Kabwang Rubuz, un des vice-présidents de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS fédération de Lubumbashi) avait été nommé le 17 mars dernier comme Commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le gouvernement remanié d'union sacrée de la nation.


Lire aussi : Haut-Katanga/Union sacrée : Jacques Kyabula remanie son Gouvernement


Sa nomination à ce poste n'avait pas été bien accueilli par plusieurs militants de ce parti au pouvoir, le considérant comme une "humiliation" vue le poids politique de l'UDPS.

Une marché avait d'ailleurs été projeté lundi 22 mars dernier par certains jeunes se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social afin de réclamer un ministère au sein du Gouvernement remanié de Kyabula.

'Nous sommes un grand parti en plus au pouvoir. On ne peut pas donner à l'Udps un petit Commissariat qui ne représente presque rien du tout. Nous demandons à Kyabula à revoir sa liste, sinon, nous allons marcher et réclamer son départ" avait dit un militant de l'Udps/Lubumbashi.


Suivez en vidéo une militante de l'Udps/Lubumbashi qui demande le départ de Kyabula




La marche n'avait pas eu lieu, car, une autre information avait circulé dans les rues de la capitale cuprifère, annonçant une permuttation entre Georges Mawine (Ministre des mines) et Jonas Rubuz (Commissaire chargé du transport et tourisme).


Voici la lettre de démission 

 




Contacté par une radio locale, Ir Jonas Rubuz déclare : 

« Les accords conclus avec ma hiérarchie révélaient que l'UDPS devait occuper le ministère des mines. Mais vous avez vu vous-même qu'après la publication du gouvernement provincial,  curieusement hier, j'ai été notifié comme commissaire en charge des transports et tourisme. Chose que UDPS ne peut pas accepter, le parti au pouvoir. Alors sur ce, j'étais obligé de prendre ma responsabilité sans même consulter le président et ce matin j'ai déposé ma démission. Cela c'est pour que mon parti au niveau de Kinshasa réengage encore les démarches afin que UDPS revienne dans ces droits ".

Et de poursuivre : 

« Maintenant là, je suis sous menace avec plusieurs messages d'intimidation entre autres comme quoi j'ai une arme dans mon véhicule. Alors j'alerte l'opinion si jamais le pire pouvait arriver, qu'on puisse en prendre compte ».

Le désormais ex-Commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le Haut-Katanga, promet de ne plus revenir au Gouvernement Kyabula même si le quota de l'Udps serait revu.

Commentaires