Haut-Katanga: L'Udps/Lubumbashi prend acte de la démission de Jonas-Pierre Rubuz (Bruno Tshibangu)

 

Bruno Tshibangu, pdt de l'Udps/Lubumbashi


Par Jules Mbuyu


Bruno Tshibangu Kabaji, Président fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) fédération de Lubumbashi a pris acte ce mercredi 24 mars de la démission de Jonas-Pierre Rubuz Kabawang, de son poste de Commissaire Provincial en charge des transports et tourisme, nouvellement nommé dans le Gouvernement d'Union sacrée de la nation dirigé par Jacques Kyabula Katwe.

"Il vient de me saisir qu'il a démissionné pour des convenances personnelles. Le parti (Ndlr Udps) prend acte. Maintenant, il faudrait que le Gouverneur Kyabula prenne aussi acte et on va tirer les conséquences. Qui tire les conséquences, c'est l'Udps, c'est moi ici qui représente la fédération de Lubumbashi."

Le président fédéral du parti présidentiel promet de "faire rapport à qui de droit". "Est-ce que ce son problème?" s'interroge Tshibangu Kabaji. "Etre Ministre des mines ou Commissaire en charge des transports et tourisme ce son problème à lui ou c'est le problème du parti?"

Pour Bruno Tshibangu, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) n'est pas à la base de la démission de Rubuz.

"Est-ce que c'est le parti qui lui a demandé de démissionner? C'est pas le parti qui lui a demandé de démissionner. C'est de lui-même. Il dit que c'est pour ses convenances personnelles" martèle-t-il.

"Nous, nous sommes-là! Nous sommes d'accord de prendre les deux postes à savoir: poste du Ministre de l'économie et commerce extérieur avec maman Kanyeba, elle est là, elle travaille et celui de Commissaire en charge des transports et tourisme. Mais si lui a décidé de démissionner du poste de Commissaire en charge des transports et tourisme, c'est son problème. Nous allons faire rapport à l'autorité du parti" conclu Bruno Tshibangu.


Lire aussi : Haut-Katanga : Jonas Rubuz démissionne de son poste de Commissaire en charge des transports et tourisme


Suivez Bruno Tshibangu dans cette vidéo




Pour rappel, dans une lettre adressée au Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe mardi 23 mars dernier, le Commissaire provincial en charge des transports et tourisme nouvellement nommé, l'Udps Jonas-Pierre Kabawang Rubuz avait démissionner de ses fonctions.

"Pour des raisons de convenance, je ne saurais donc pas assumer ces nouvelles fonctions me confiées. Cependant, je serais toujours prêt à accompagner les actions au sein du Gouvernement provincial en temps utiles" écrit-il dans sa lettre dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com.

Jonas-Pierre Kabawang Rubuz, un des vice-présidents de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS fédération de Lubumbashi) avait été nommé le 17 mars dernier comme Commissaire provincial en charge des transports et tourisme dans le gouvernement remanié d'union sacrée de la nation.

Sa nomination à ce poste n'avait pas été bien accueilli par plusieurs militants de ce parti au pouvoir, le considérant comme une "humiliation" vue le poids politique de l'UDPS.

Une marché avait d'ailleurs été projeté lundi 22 mars dernier par certains jeunes se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social afin de réclamer un ministère au sein du Gouvernement remanié de Kyabula.

'Nous sommes un grand parti en plus au pouvoir. On ne peut pas donner à l'Udps un petit Commissariat qui ne représente presque rien du tout. Nous demandons à Kyabula à revoir sa liste, sinon, nous allons marcher et réclamer son départ" avait dit un militant de l'Udps/Lubumbashi.

Commentaires