Haut-Katanga : "Où vont les recettes perçues à Kasumbalesa? (A.G. Kyungu wa Kumwanza)

 



Par Jules Mbuyu


Lors de l'ouverture officielle de la session de mars le mardi 30 mars à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le président de cet organe délibérant, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza a indiqué que cette session est essentiellement axé sur le contrôle parlementaire.

Pour Kyungu wa Kumwanza, ledit contrôle doit se faire non seulement dans les ETDs (Entités Territoriales Décentralisées) qui perçoivent un pourcentage important de la redevance minière, mais aussi et surtout à la frontière de Kasumbalesa où sévit depuis plusieurs années, une fraude douanière.

"Notre province [le Haut-Katanga] étant à côté des pays limitrophes, il a besoin des recettes frontalières et la fraude qui s'y observe, ne pas de nature à renflouer la caisse de l'État. D'où la nécessité pour les autorités provinciales de repenser les missions dévolues à la brigade d'anti-fraude, jadis suspendue pour qu'elle joue pleinement son rôle. Trop des trafiquants même des officiels. Il faut les arrêter et les présenter devant la population et dire voilà ceux qui vous appauvrissent. Nous devons savoir où vont les recettes perçues à Kasumbalesa et qui en profite" a dit Kyungu wa Kumwanza dans son discours d'ouverture de la session de mars.

Le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a promis qu'une "enquête parlementaire de grande envergure s'impose en vue de doter la province des moyens nécessaires pour son développement".

Cette séance plénière marquant l'ouverture officielle de la session de mars à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga s'est tenue en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, du Maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, des ministres provinciaux, des bourgmestres, des autorités socioéconomiques, militaires, etc. 


Commentaires