Par Dynamik Infos.com
Pierrot Bakenge Mvita, Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a, dans une note qu'il a signé depuis le 18 février dernier, invité l'ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo et sa fondation Mapon Asbl à comparaître devant son Tribunal à l'audience publique du 24/02/2021.
"Autorisons Monsieur Alain Makoso Nzondo à assigner à bref délai 1. Monsieur Matata Ponyo Augustin et 2. La Fondation Mapon Asbl (Madame Kachoko Mbonda Hortense, présidente du Comité directeur) pour comparaître par devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe à l'audience publique du 24 février 2021 à 9 heures du matin. Disons qu'un intervalle de 1 jour franc sera laissé entre le jour de la signification et celui de la comparution" a écrit le Greffier divisionnaire Emmanuel Jikayi Kabuya.
Les faits lui reprochés n'ont pas été revélés à la presse. Dans un rapport, l'IGF a estimé que Matata Ponyo, ancien Premier ministre de l'ex-président de la République Joseph Kabila est le responsable numéro 1 de l'échec du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo qui a fait perdre plus de 200 millions des dollars à l'État.
Remettant en cause ce rapport, l'ancien Premier ministre estime que "les conclusions de cet audit de l'IGF sont effectivement politiques. Il y a plusieurs insuffisances techniques et professionnelles".
"Je me réserve le droit de traduire en justice pour accusations mensongères, diffamation et atteinte à la réputation à mon endroit contre l'IGF", Inspecteur général des finances, annonce Augustin Matata Ponyo.
Il dément même l'information selon laquelle que l'IGF lui aurait "transmis la partie du rapport me concernant".
Et de s'interroger : "sur base de quels matériels l'IGF se permet de qualifier le bureau du Premier ministre du centre de gestion du projet? Les paiements n'étaient pas ordonnés à partir de la Primature. Le Premier ministre ne signait pas de lettres pour ordonner ou exiger des paiements, sauf pour quelques cas".
Raison pour laquelle Matata Ponyo ne "ceux qui ont géré ne sont pas cités (dans le rapport de l'IGF, seulement M. Matata".
Aucun dollar détourné
"Je n'ai détourné aucun dollar américain de ce projet (Bukanga Lonzo) ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement", jure Matata Ponyo.
"J'attends le meilleur inspecteur des finances ou le meilleur enquêteur pour démontrer le détournement par le Premier ministre Matata".
A noter que Pierrot Bakenge Mvita est le juge qui avait condamné l'ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, dans le dossier 100 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire