RDC: Kalev Mutond invité à se présenter le jeudi 18 février au Parquet Général Près la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe
Par Dynamik Infos.com
L'ancien Administrateur Général de l'Agence Nationale des Renseignements de la République Démocratique du Congo, Kalev Mutond est invité à se présenter ce jeudi 18 février 2021 au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombé. C'est ce qu'indique une invitation signé par l'Officier du Ministère Public, l'Avocat Général Kumbu Phanzu Robert et dont une copie est parvenue à Dynamik Infos.com ce mardi 16 février.
"A Monsieur Kalev Mutond, 22, Avenue Macampagne, Quartier Joli Parc (Réf, en diagonale avec ASK) à Kinshasa/Ngaliema. Monsieur, je vous invite à vous présenter à mon Cabinet de travail, sis au 2ème niveau, local 6 de l'Immeuble Palais de Justice, Place de l'Indépendance à Kinshasa/Gombe, ce jeudi 18 février 2021 à 10h00' précises pour une communication vous concernant" lit-on dans ce document.
Né le 03 dans la partie méridionale du Katanga, Mutond fait objet de plusieurs plaintes à la justice. C'est le cas de Jean-Claude Muyambo Kyassa, Christopher Ngoyi Mutamba, Cyrille Mumpapa, Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko. La plupart d'entre eux l'accuse d'"arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins".
« Il est vrai que j’avais accordé mais au regard de la situation, à moi-même, ce que j’ai subi, je n’arrive pas à l’oublier. En analysant l’activité de monsieur Kalev, il essaie d’interférer dans beaucoup de choses. Sur le plan sécuritaire, il exerce pression sur d’autres membres qui sont restés en service et cela annule carrément le pardon parce qu’on considère qu’en accordant le pardon, en face, on attend que quelqu’un se dise que j’avais mal agi, on m’a pardonné, maintenant là, je dois me remettre en cause puis reprendre ma vie autrement. Mais apparemment, monsieur Kalev, c’est quelqu’un endurci, il a un coeur dur« , avait dit Christopher Ngoyi à la presse.
Kalev Mutond est aussi sur la liste des sanctions de l’Union européenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire