Lubumbashi : 2 Policiers de circulation routière radiés de la Police pour "escroquerie"

 



Par Jules Mbuyu


Deux agents de la Police de Circulation Routière ont radiés de la Police Nationale Congolaise (PNC) par le commissaire divisionnaire de la PNC le mardi 26 janvier dernier à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Ces deux policiers sont accusés de tracasser, extorquer et exigent des fortes amendes à certains chauffeurs sans autorisation l'autorisation de la hiérarchie.

Devant le commissaire divisionnaire de la police dans le Haut-Katanga, le Général Louis Second Karawa, ces deux agents de la PCR ont été remis à la justice et radiés de la PCR. Ils seront envoyer à l'intérieur de la province dans d'autres unités.

« D'abord ça m'a indigné de voir que malgré les conseils, malgré les instructions que nous donnons, il y a toujours des mauvais policiers qui tracassent la population. C'est ici l'occasion de féliciter la population car c'est grâce à ses vidéos que nous étions au courant de cette situation de tracasserie. J'encourage la population à continuer à dénoncer des actes délictueux qui nous permettent de sanctionner sévèrement ces policiers. C'est comme ceci, c'est fini pour eux, ils ont quitté immédiatement la PCR et ils auront aussi une punition administrative », a dit le général Louis Second Karawa De Ngamo.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux la semaine dernière, ces deux agents de la PCR ont été vus à bord d'un véhicule d'un chauffeur en train de demander des amendes à ce dernier qui aurait violé le code de la route à Lubumbashi.

Pour rappel, à Lubumbashi, des agents de la police de circulation routière sont accusés par les conducteurs des véhicules d'être à la base des tracasseries et autres forces d'extorsion.

Commentaires