Haut-Katanga: La Société civile Forces vives appelle la population à la culture de la paix (Déclaration)

 

Charles Kahite, pdt prov. Soc. civ Forces vives de la RDC


Par Jules Mbuyu


Dans une déclaration faite le lundi 25 janvier 2021 à Lubumbashi, la Société civile Forces vives de la RDC a appelé la population du Haut-Katanga à la culture de la paix.

"A la population, la société civile demande la culture de la paix et avoir l'amour mutuel afin de renforcer l'unité provinciale, le respect mutuel et la vie privée des autres. A la communauté internationale, de rester attacher à la promotion d'une coopération internationale mutuellement avantageuse et au rapprochement du peuple congolais en général et le Katangais en particulier, dans le respect de leurs identités respectives  et des principes de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" a dit Charles Kahite Ngoy, président Provincial de la société civile forces vives dans le Haut-Katanga.

Pour cette structure de la société civile, "préserver la concorde nationale est un gage pour pérenniser la paix chèrement acquise, la destruction et l'agression ne doivent pas caractériser le congolais dans la RDC qui est un pays de droit et de liberté. La société civile est déterminée à sauvegarder et à consolider l'unité provinciale, le respect de nos diversités et de nos particularité positives".

La société civile forces vives a cours de cette même déclaration relevée quelques cas d'insécurités, constatés dans la ville de Lubumbashi.

"Mardi, le 12 janvier 2021, le commissaire de police Monsieur Donat avec son groupe en pleine journée dans le centre-ville de Lubumbashi avait tiré plusieurs balles semant la panique dans la population, patalysant toutes les activités tout autour de la poste cherchant à avoir 261.000 dollars. Il y a Mr Kabengele et son groupe qui sèment les désordres. Le cas de Lavallée au debut de la semaine que la population avait manifesté en barrant la route de Chaussée de Kasenga, C/Kampemba. A Kalebuka dans la commune Annexe à 50 Km du pont, les militaires tracassent beaucoup la population. Les motards avaient detruit la résidence du maire de la ville de Lubumbashi pour avoir rappelé un arrêté d'interdiction de circulation de motos au centre-ville de Lubumbashi. Le 18 janvier 2021, les gens qui sont allés arrêter le Pasteur Mulunda chez lui à la maison, ont brisé les vitres de sa maison, agressé et traumatisé les gens de sa maison. Le 19 janvier 2021 à Kasumbalesa, les motards ont commis plusieurs violences en détruisant les édifices publics et privés, agressant plusieurs personnes, à Lubumbashi, ils ont détruit méchamment le bureau de Buluba I bukata non noin de la Police sur l'avenue Munongo contre Tabora dans la Commune de Lubumbashi..." a conclu Charles Kahite.

Commentaires