Lubumbashi : Les mouvements citoyens et journalistes renforcés en capacité sur l'ITIE

Journalistes et mouvements citoyens en Atelier de renforcement de capités


Par Jules Mbuyu


Les jeunes des mouvements citoyens Filimbi, Lucha, Macho-Macho et quelques journalistes de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga ont été renforcés en capacité sur la gouvernance du secteur extractif le jeudi 20 et vendredi 21 août 2020.

Organisé par l'ASADHO de Me Jean-Claude Katende, une ONG de défense de droits de l'Homme, cet atelier est ''une occasion pour sensibiliser les jeunes des mouvements citoyens et les journalistes à s'intéresser au secteur extratif pour le développement socio-économique de la RDC''

Me Jean-Claude Katznde

''Les mouvements citoyens ont travaillé pendant plusieurs années pour l’alternance politique en RDC. Il faut donc les intéresser à d’autres secteurs de la vie nationale pour contribuer au changement de la gouvernance économique en RDC'' selon Me Jean-Claude Katende.

Pour Gilbert Kyungu, coordonnateur provincial du Réseau des Médias Associatifs et Communautaires (REMAC), l'Initiative pour la Transparence des Industries extratives (ITIE), intervient dans les ressources naturelles extratives à savoir : le gaz, le pétrole et les minerais.

''L'ITIE est composée d'un groupe multipartite : le gouvernement, les entreprises et la société civile. Les informations des entreprises extratives doivent-être misent dans un rapport annuel ITIE et diffusées pour susciter un débat public....Et l'ITIE fonctionne avec la norme'' a dit Gilbert Kyungu.

De son côté, Me Jean-Marie Kabengela a indiqué qu'aujourd'hui en RDC, les minerais contribuent au budget national rien qu'à 18%. Ce qui est encore insignifiant au vu du potentiel minière que regorge la RDC.

Enfin, M. Boniface est revenu sur le rôle majeur que joue les minerais dans l'économie Congolaise.

''De 2002 à 2018, il y a eu des avancées en termes du nombre d'invessement ainsi que le capital investi. Mais les problèmes demeurent dans le respect des lois, la procédure d'appel d'offre, la vente des actifs et le contrôle citoyen''.
''Ce qui fait qu'il y a encore un faible impact sur les réalisations dûes au secteur minier. Ce dernier doit contribuer à relancer d'autres secteurs comme l'agriculture, l'élevage, le transport,..., et enfin, le problème de transparence'' a-t-il conclu.

À noter que la restitution de cet atelier est prévue pour le lundi 24 août prochain.

Commentaires