RDC/Covid-19 : “Il y a une gabegie financière et l'affairisme qui ont élu domicile au ministère de la santé” (Vice-ministre de la santé)
Par Dynamikinfos.com
Dans un mémorandum adressé au premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le vice-ministre de la santé Albert M'peti Biyombo dénonce la gestion calamiteuse et opaque des fonds Covid-19 par le ministère national de santé chapeauté par le Dr Eteni Longondo.
Pour Albert Mpeti, il y a une gabegie financière et l'affairisme qui ont élu domicile au ministère de la santé. “Cette gestion des fonds alloués par le gouvernement et des fonds reçus de nos partenaires techniques et financiers se fait en dehors de toute orthodoxie financière”
Le vice-ministre révèle aussi qu'au ministère de la santé, il existe des solides réseaux mafieux crées à dessein pour détourner ces fonds. Certains membres du cabinet en intelligence avec ces réseaux mafieux dilapident systématiquement les fonds alloués par le gouvernement et les partenaires. “Ces réseaux mafieux exigent des retro-commissions jusqu'à hauteur de 35% auprès des structures bénéficient de ces fonds.
Pendant que les hôpitaux de l'Etat de Kinshasa comme à l'intérieur manquent cruellement des médicaments et autres intrants, le personnel soignant commis à la lutte contre la Covid-19 accuse des arriérés de paiment de plus de deux mois.
Ainsi, le Vice-ministre de la santé Albert M'peti Biyombo sollicite du gpuvernement un audit sur la gestion des fonds alloués au ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en RDC.
Révélation trpublante du ministre de la santé
Lors de son passage sur la radio Top Congo FM lundi 06 juillet dernier, le Dr Eteni Longondo, ministre de la santé publique du gouvernement Ilunga Ilunkamba avait indiqué que le gouvernement a déboursé 27 millions de dollars US pour la lutte contre le Coronavirus" en RDC. ''Mon ministère a reçu 10 millions de dollars américains et je n'ai géré que 3 millions. Nous avons acheté des ambulances et autres véhicules. Nous avons effectué une dépense de 1,4 millions".
Les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin".
Eteni Logondo a rappelé que la lutte contre le Coronavirus est multisectoriel et qu’une autre partie des fonds a été affectée à d'autres secteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire