RDC : Fatigués par des discours démagogiques, les professeurs de l'UNIKIN exigent qu'au moins 5.000$ soit payés à un Professeur Associé



Par Dynamikinfos.com


Dans une déclaration à la presse faite ce lundi 15 juin 2020, devant le bâtiment administratif du campus, les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont exprimé leur mécontentement quant aux conditions infra-humaines dans lesquelles croupit le peuple congolais.


Selon eux aujourd'hui, les salaires d’une catégorie d’agents publics ne représente aucune valeur significative sur le marché des biens et services en Rd Congo.

Ainsi, ils ont formulé quatre principales revendications, adressées à l'Exécutif national, dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, premier ministre.

(1) ces professeurs exigent qu’il soit publiées les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays, à savoir : la Présidence de la République, le parlement, le Gouvernement, les Cours et Tribunaux. Et cela, du secrétaire général, jusqu’au huissier ;

(2) ils demandent au Gouvernement d’assurer la prise en charge des soins médicaux, du logement, du transport, de la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs. Et de cesser de de retenir l’IPR sur une rémunération insignifiante et difficilement acquise ;

(3) ils exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5 000 USD au professeurs associé et en respectant la tension salariale pour les autres catégories ;

(4) enfin, ils exigent illico la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, chefs de travaux, assistants, et autres personnels.

« Fatigués par les discours démagogiques et forts du constat qu’il y a, dans ce pays une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a tout à perdre, les professeurs de l’UNIKIN conditionnent toute reprise des activités par la satisfaction des revendications antérieures et actuelles ci-haut énumérées. Faute de quoi, les professeurs de l’UNIKIN se réservent de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause », a déclaré leur porte-parole.

À noter que cette déclaration des professeurs de l'Université de Kinshasa a été suivie d'une marche de quelques minutes.

Commentaires