RDC/Éducation : Éventualité de rouvrir les écoles, une réunion sera présider dans les prochains jours par Félix Tshisekedi



Par Jules Mbuyu

Très prochainement, Félix Tshisekedi tiendra une réunion avec les ministres sectoriels, les experts et les acteurs impliqués à cette fin afin de voir l'éventualité de rouvrir les écoles sur toute l'étendue de la RDC.

Cette annonce a été faite par le Président de la République, lors de la 33ème réunion du Conseil des Ministres, vendredi 29 mai 2020.


Une task force du sous-secteur de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), contre la covid-19 a été mise en place le mardi 26 mai dernier pour  préparer la rentrée des classes "sécurisée" et "saine" pour des élèves et enseignants durant cette pandémie du coronavirus en RDC.

Créée par le ministre de l'EPST Willy Bakonga, la task force a pour tâche de réfléchir sur une approche de rattrapage du programme scolaire après le retard accumulé pendant cette période de  fermeture des établissements scolaires.

Après sa mise en place, la task force avait tenu une  1ère réunion pour l'examen de la mise en œuvre du plan sous sectoriel de riposte éducative contre la Covid-19 en présence du  secrétaire général à l’EPST, l’inspecteur Général , les Directeurs de différents services, les responsables de projets, les membres du cabinet du ministre et les partenaires.

Au cours de la même  réunion, les points de vue ont été donnés sur "les nouvelles habitudes à adopter dans les écoles et les stratégies spécifiques pour mettre à l’abri les enseignants et élèves".

Entre-tempa, un secrétariat technique a été crée dans le but "d’éplucher chaque aspect de ce document et proposer un plan opérationnel assorti d’une estimation budgétaire".

Mardi 02 juin 2020, une 2ème réunion de la task force sera organisée avait annoncé la cellule de communication du ministère de l'EPST.

Le mardi 26 mai dernier, Sylvestre Ilunga, premier ministre congolais avait annoncé aux sénateurs à la chambre haute du parlement que son gouvernement examine la possibilité d’organiser les examens des classes terminales de 6ème secondaire et primaire.

Commentaires