RDC/Économie : Le Président Tshisekedi reconnaît la nécessité de la rouverture des restaurants, bars et autres espaces pour atténuer l'impact de Covid-19
Par Dynamikinfos.com
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC a, au cours de la 33ème réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence le 29 mai dernier, reconnu la nécessité de la rouverture des restaurants, bars et autres espaces dans le souci d'atténuer l'impact de la covid-19.
Cependant, le chef de l'État a préconisé que cette question soit étudiée par le gouvernement pour concilier les exigences de la lutte contre la propagation de la pandémie et la reprise progressive des activités économiques.
Pour rappel, vendredi 29 mai 2020, les restaurateurs de la ville de Lubumbashi, ont lancé un cri de détresse dans la matinée à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Après 70 jours de cessation totale d’activité, certains restaurateurs sont au bord de la faillite, d’autres menacés d’expulsion par leur bailleur, et tous ont du retourner leurs travailleurs à la maison en attendant la levée de la suspension.
Un appel au secours symbolique sous forme d’un S.O.S. géant qu’ils ont écrit avec plus de 500 assiettes vides derrière une table de restaurant vide.
Cette trentaine de professionnels de la restauration demande l’assouplissement des mesures pour leur permettre de redémarrer partiellement leur activité tout en appliquant les gestes barrières tels que le port du masque obligatoire à tout le personnel, le lavage régulier des mains, la distanciation entre chaque table et la désinfection après chaque client.
Commentaires
Enregistrer un commentaire