"Nous sommes au milieu des traîtres, des dirigeants qui sont entrain de trahir Mzée et Lumumba chaque jour" (Jean-Claude Kazembe Musonda)
Crédit photo JMK |
Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction le 17 janvier 2020, à l'occasion de la commémoration du 59ème anniversaire de l'assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Gouverneur du Haut-Katanga a invité les autorités congolaises à mettre en pratique la vision de Mzée et l'idéologie de Lumumba.
"Chaque fois que nous pillons ce pays, chaque fois que nous sommes entrains de voler, chaque fois que ce pays ne marche pas, nous sommes entrain de poignarder Lumumba et Mzée dans le dos...19 ans après la mort de Mzée et 59 ans après celle de Patrice Emery Lumumba, si nous avions appliquer la vision de Mzée et l'idéologie de Lumumba, le Congo serait très développer..."
Par ailleurs, Jean-Claude Kazembe Musonda, appelle les Congolais à cesser avec l'hypocrisie, tout en invitant les politiciens à se mettre au tour d'une table et analyser la pensée de Mzée et l'idéologie de Lumumba.
"Nous sommes au milieu des traîtres, des dirigeants qui sont entrain de trahir Mzée et Lumumba chaque jour. C'est pourquoi, tous les politiciens devraient se mettre au tour d'une table et analyser la pensée de Mzée et l'idéologie de Lumumba afin de marquer un nouveau départ. Il faut que notre pays puisse aller de l'avant.
L'ancien Gouverneur du Haut-Katanga regrette amèrement que depuis la mort de Lumumba, les autorités n'aient pas penser à construire le site de Lumumba.
"Imaginez que depuis la mort de Lumumba, les autorités n'ont même pas penser à construire le site de Lumumba. Nous avons commencer ce site, tous les congolais sont pleins d'admiration pour le site. Qu'il soit de l'opposition ou de la majorité mais personne n'ose sortir un franc pour aller mettre une tôle sur le mausolée de Lumumba. Et demain ils vont encore parler de Lumumba, et après ils vont le jeter dans les oubliettes pour le ressusciter à la prochaine date du 17 janvier. Je crois que nous devons cesser avec l'hypocrisie,..." a conclu J.C. Musonda.
Pour rappel, trois grandes réalisations sont à retenir de la gestion de Jean-Claude Kazembe à la tête du Haut-Katanga: la construction du Gouvernorat de Province, la construction du Mausolée de Patrice Emery Lumumba et enfin l'initiation des villages agricoles.
Jules Mbuyu
De Lumumba, il ne reste que le nom, quelque monument çà et là,une journée fériée et la charge émotive .personne sur la scène politique Congolaise ne se réclame plus de Lumumba. On l’évoque de temps à autre dans certains discours officiels.. Mais ceux qui prétendent lui être restés fidèles,sont juste des vendeurs de vent. Il n’y a aucune prise en charge de notre histoire, aucune idée forte. On dirait qu' Il y a des gens qui travaillent à le faire oublier.Mais il reste a l'oubli et refuse être enterré.
RépondreSupprimerLumumba est encore une image forte, malheureusement mal exploitée par les Congolais sans profondeur. Le lumumbisme reste une idéologie floue. En définitive, Lumumba n’est plus qu’« une ombre épaisse qu’éclairent quelques rayons de soleil », selon l’expression de Philippe Biyoya Makutu.
L Kafitwe