L’activiste et défenseuse des droits des femmes, Mme Biwaga, a insisté sur la nécessité de mettre fin aux actes de cruauté dans le territoire de Djugu, en particulier contre des milliers de femmes victimes d’atrocités dans la région.
Dans un entretien exclusif accordé à Dynamik Infos, elle déplore notamment :
- les massacres de civils innocents, dont des femmes et des enfants, dans certaines localités du territoire de Djugu ;
- les viols de femmes perpétrés par des miliciens ainsi que par certains militaires incontrôlés des Forces armées de la République démocratique du Congo ;
- la crise humanitaire alarmante qui nécessite une intervention urgente des organisations humanitaires et du gouvernement.
Mme Biwaga dénonce également le comportement de certaines femmes en milieu rural qu’elle accuse de collaborer avec l’ennemi.
"Elles utilisent leurs téléphones smartphones pour livrer leurs frères… Nous décourageons ce comportement et appelons les femmes à l’unité" a-t-elle déclaré.
Enfin, la défenseuse des droits des femmes invite le gouvernement provincial et central à effectuer, dans les plus brefs délais, une descente sur le terrain à Djugu afin de mieux comprendre les souffrances des femmes, plutôt que de se limiter à des analyses depuis les bureaux.
