Haut-Katanga : Nice Ditunga demande au Président Tshisekedi de confimer Martin Kazembe comme Gouverneur de province



Par Jules Mbuyu 


L'Honorable Nice Ditunga leader politique, membre de l'Union sacrée de la Nation et Président de la Fondation Nice, au cours d'une interview exclusive accordée à Dynamik ce mercredi 18 février, tracé une voie de sortie de crise pour le Haut-Katanga.

S'appuyant sur la Loi Fondamentale, Nice DITUNGA sollicite l'arbitrage du Président de la République, Félix-Antoine   Tshisekedi Tshilombo.

"Pour lever toute équivoque, je privilégie l'option de confirmer l'Excellence Martin KAZEMBE comme Gouverneur de province. Le Chef de l'État peut s'appuyer sur l'article 69 de la Constitution, qui fait de lui le garant du bon fonctionnement des institutions", a déclaré l'honorable Ditunga.

Pour étayer sa position, le Président de la Fondation Nice DITUNGA Grand pays a puisé dans l'histoire politique récente de la province. Il a rappelé le précédent de 2017, lorsque feu Jean-Claude Kazembe Musonda avait été rappelé à Kinshasa, ouvrant la voie à la nomination et à la confirmation de Célestin Pande Kapopo. Pour Nice Ditunga, ce schéma est la solution idéale pour éviter une paralysie administrative.

Au-delà de la décision du président Tshisekedi, l'Honorable Nice Ditunga se tourne vers l'organe délibérant du Haut-Katanga. Il demande aux élus provinciaux de prendre leurs responsabilités en votant une motion de confiance en faveur de Martin Kazembe. 

Selon lui, "Mwana Mayo" a su démontrer, durant sa période d'intérim, une capacité de gestion et une proximité avec la population. Ce qui mérite d'être pérennisées par un mandat plein.

Enfin, le Patron National de la Fondation Nice Ditunga annonce qu’il va saisir l’Union sacrée pour une grande marche de soutien au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui demander de conformité Martin Kazembe Shula, comme Gouverneur full du Haut-Katanga.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne