Par Jules Mbuyu
À l’occasion du 44ᵉ anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Tshisekedi), le gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, également président fédéral du parti à Lubumbashi 1, a réuni les trois fédérations de la formation politique dans la ville de Lubumbashi pour une rencontre placée sous le signe de l’unité et de la cohésion.
Le Président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga également président de l’UDPS Lubumbashi 3 Michel Kabwe Mwamba, la Maire ai de Lubumbashi Joyce Tunda Chansa, son adjoint Patrick Kafwimbi Mumamba et d’autres Présidents des partis membres de l’Union sacrée étaient présents.
Devant cadres, militants et combattants mobilisés pour cette commémoration, il a insisté sur la nécessité de consolider l’unité du parti autour du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon lui, la force de l’UDPS repose sur la discipline, la solidarité et l’attachement aux idéaux de démocratie et de progrès qui fondent l’histoire du parti.
Le gouverneur a par ailleurs lancé un appel ferme à ceux qu’il accuse de s’attaquer au pays et aux institutions, les invitant à mettre fin à toute forme de déstabilisation. Il a souligné que le moment est désormais à la reconstruction, à la consolidation de la paix et à l’accélération du développement.
Cette célébration du 44ᵉ anniversaire s’est ainsi transformée en une tribune d’engagement politique, réaffirmant la loyauté des fédérations de Lubumbashi envers la vision présidentielle et leur détermination à œuvrer pour la stabilité et le progrès, tant au niveau provincial que national.
Bien avant ce grand meeting, un culte d’action de grâce a été célébré en la Cathédrale de l’église Kimbanguiste de Lubumbashi.
