Par Jules Mbuyu
La vague d’émotion suscitée par le décès de Maman Cécile Kazembe, épouse de Son Excellence Monsieur Martin Kazembe Shula, Gouverneur ai du Haut-Katanga, ne cesse de croître. C’est dans ce contexte de deuil que la Fondation Mandela Lumumba ASBL, à travers son Président National Yves Mudimbe, a adressé un message de condoléances empreint d’émotion et de respect.
Dans un communiqué rendu public ce 04 janvier 2026, Yves Mudimbe écrit :
"C’est avec une profonde douleur que nous avons appris le décès de Maman Cécile Kazembe, une femme de cœur, engagée pour le bien-être des autres, une épouse fidèle et une mère exemplaire".
Poursuivant dans un ton solennel, il ajoute :
"En cette circonstance particulièrement éprouvante, la Fondation Mandela Lumumba ASBL tient à adresser à Son Excellence, ainsi qu’à toute sa famille biologique et politique, ses condoléances les plus attristées et l’assurance de sa profonde compassion".
Reconnaissant le rôle silencieux mais crucial que Maman Cécile a joué aux côtés du Gouverneur Kazembe, Yves Mudimbe salue sa mémoire :
"Sa disparition laisse un vide immense non seulement dans votre foyer, Excellence, mais également dans toute la communauté provinciale".
Enfin, la Fondation élève une prière :
"Que le Seigneur vous accorde la force, le courage et la paix intérieure pour traverser cette dure épreuve. Que l’âme de la défunte repose dans la paix éternelle".
Un hommage sobre, digne et sincère, à l’image de celle que toute la province pleure aujourd’hui.

Nos condoléances les plus attristées à toute la famille de son excellence Monsieur le Gouverneur ai.
RépondreSupprimer