Djugu : Une rentrée scolaire incertaine à Bule, le secteur éducatif en détresse



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 


Bule, Ituri – Deux semaines après les affrontements violents entre les FARDC et les milices de la CRP, l’insécurité persistante à Bule met gravement en péril la reprise des activités scolaires. 

À la veille de la rentrée prévue pour le mardi 06 janvier 2026, le climat est à l’inquiétude.

Ditachtù Tchemara, préfet de l’Institut de Jina à Bule, tire la sonnette d’alarme :

"La rentrée risque d’être hypothétique si la sécurité n’est pas rétablie. Nous appelons à l’implication du Président de la République pour sauver l’avenir de nos enfants".

Outre l’insécurité, l’école fait face à un sérieux déficit en infrastructures. Des bâtiments ont été détruits lors des récents affrontements, et l'intervention du Fonds Social de la République est vivement sollicitée pour la reconstruction.

"Une fois le calme revenu, il faudra d’abord regagner la confiance des parents avant de ramener les enfants à l’école", ajoute le préfet.

Bule, chef-lieu de la chefferie de Bahema Badjere, abrite notamment le site de déplacés de Savo, où plus de 40 000 personnes vivent dans des conditions précaires. L'accès à l'éducation pour les enfants de cette zone reste critique et nécessite une réponse humanitaire et gouvernementale urgente.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne