Par Dynamik Infos.com
Dans une déclaration vibrante ce dimanche 21 décembre 2025, Donat Kanjinga, Président du Parlement des Ambassadeurs de la Jeunesse pour la Paix, a lancé un puissant message de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse congolaise sur le patriotisme et la souveraineté nationale.
S’exprimant dans un contexte marqué par des tensions régionales croissantes, il a rappelé que le patriotisme ne se limite pas aux discours, mais exige un engagement réel, profond et constant en faveur de la nation.
"Le patriotisme, c’est aimer son pays jusqu’au sacrifice, le défendre contre toute agression, et refuser catégoriquement la trahison sous toutes ses formes" a-t-il déclaré avec force.
Face à ce qu’il qualifie d’agression injuste et inacceptable du Rwanda, Donat Kanjinga a exhorté les jeunes à refuser l’indifférence, la division et la manipulation politique ou communautaire.
"NON à l’agression rwandaise ! NON à la division des Congolais ! NON à la manipulation politique, idéologique ou communautaire !", a-t-il martelé.
Le Président du Parlement des Ambassadeurs pour la Paix a plaidé pour une jeunesse lucide, unie, et engagée pour la paix, sans jamais céder sur la souveraineté nationale. Il a également rendu hommage au sacrifice des héros congolais et a appelé chacun à préserver l’intégrité du territoire et les valeurs républicaines.
"Ne trahissons pas notre drapeau, ni le sang versé par nos héros. Le Congo d’abord, le Congo avant tout, le Congo pour toujours" a-t-il conclu.
Une déclaration forte qui résonne comme un appel à l’éveil patriotique d’une jeunesse consciente et responsable, prête à défendre l’unité et l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, Donat Kanjinga est membre actif de l’Union sacrée de la Nation et soutient sans faille, la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
