Haut-Katanga : Martin Kazembe annonce une marche de soutien au Président Tshisekedi et à l’accord de paix RDC-Rwanda

 



Par Jules Mbuyu 



Le Gouverneur a.i du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a appelé la population à une marche populaire de soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à l’accord de paix historique signé le jeudi 04 décembre 2025 à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du Président américain Donald Trump.

L’annonce a été faite ce vendredi 05 décembre 2025, lors d’une grande manifestation politique marquant l’installation officielle de 14 sectionnaires de l’UDPS dans la commune de Lubumbashi 1.

"C’est une paix que nous devons accompagner avec ferveur, car elle marque un tournant décisif dans la stabilisation de l’Est du pays" a déclaré Martin Kazembe devant une foule en liesse.

La marche est prévue ce samedi 06 décembre, avec un itinéraire qui partira du Bâtiment du 30 Juin, passera par le boulevard Kasavubu, pour se terminer à la Grand-Place de la Poste, où le Gouverneur prendra la parole.

Le surnommé "Mwana Mayo" invite ainsi tous les partis et regroupements membres de l’Union sacrée, ainsi que les organisations de la société civile, à se mobiliser massivement pour cette initiative patriotique :

"Nous devons montrer notre unité derrière le Chef de l’État et cette paix tant attendue", a-t-il insisté.

Cette démarche politique s’inscrit dans un contexte marqué par une volonté affichée de tourner la page des tensions persistantes dans la région des Grands Lacs.

1 Commentaires

  1. Surtout ne commet pas une bêtise comme kyabula il y va de ton poste

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne