Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le Complexe Scolaire Fontaine de Bunia a officiellement clôturé le premier trimestre ce mercredi 17 décembre 2025. Près de 1.174 élèves ont été renvoyés en vacances, après une proclamation solennelle des résultats en présence des parents.
Selon le directeur de l’école, le taux de réussite atteint 88%, malgré quelques cas de déperdition scolaire et d’abandon. Il salue la discipline et l’engagement des enseignants, qui ont contribué à ces résultats positifs.
Cependant, le trimestre n’a pas été exempt de défis. L’établissement a notamment connu un retard dans les inscriptions, conséquence de l’insécurité persistante dans les localités environnantes de Bunia.
"Des élèves venant de Mabanga, Dala, Katoto, et même du territoire de Djugu ont intégré l’école tardivement", a expliqué Maki Ndruujoo Meschack, responsable de l’établissement.
Pour cette pause de deux semaines, allant du 18 décembre au 2 janvier 2026, la direction lance un appel aux parents d’élèves, les invitant à assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants, afin qu’ils retrouvent le chemin de l’école en bonne santé et avec motivation à la rentrée.

