Par Jonathan Basimaki à Bunia
Alors que la période festive bat son plein, la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Bunia se veut rassurante : la sécurité est sous contrôle. C’est le message principal livré par le commandant de la PNC/Ville, le Commissaire Supérieur Abeli Mwangu, ce jeudi, à la presse locale.
Depuis la nuit du 24 décembre, des patrouilles intensifiées ont été organisées à travers la ville, souvent en appui avec les Forces Armées de la RDC. Selon le commandant, ces opérations ont permis de garantir une présence visible de la force publique, dissuadant toute tentative de trouble à l’ordre public.
"Toutes les grandes églises, comme celle de Nyikazana, ont été placées sous surveillance. Des fouilles ont été menées dans les véhicules dans plusieurs quartiers sensibles comme Lembabo ou encore autour du marché central. Plusieurs suspects ont été interpellés", a déclaré le Commissaire Abeli.
Il a notamment évoqué le cas d’un mini-camion de marque Man dont le conducteur a tenté de fuir face à un contrôle, avant d’abandonner le véhicule, suscitant des soupçons.
Malgré ces efforts, quelques incidents ont été signalés, dont un accident à Bakongolo, où une voiture a plongé dans un ravin suite à une courbe mal négociée.
La Police appelle la population à :
- respecter les codes de la route ;
- éviter les déplacements nocturnes inutiles ;
- et à rester vigilante jusqu’à la fin de cette période festive.
La PNC réitère sa disponibilité pour protéger les citoyens, tout en comptant sur leur collaboration pour maintenir la paix et la sécurité à Bunia.
