Par Jules Mbuyu
Ce mardi 04 novembre 2025, l’opposant John Mbangu Kayombo a retrouvé la liberté après 10 mois passés à la Prison centrale de Kasapa.
Il avait été arrêté en janvier 2025 par les services de sécurité, au sortir de l’enregistrement d’une émission politique sur une chaîne locale.
Il lui était reproché entre autre : "appel à la désobéissance civile" et "outrage au Chef de l’État". Des infractions que ses avocats avaient réfuter, évoquant qu’aucune d’entre-elles, n’avait été commise par leur client.
Surnommé “Avocat du peuple” ou “Washo Boka”, il entend poursuivre son engagement auprès de la population à travers sa défense quotidienne des citoyens.
John Mbangu est un cadre influent du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi Chapwe, et son retour est salué par ses partisans comme un signe de persévérance et de résilience dans la lutte pour les droits du peuple.
Pour rappel, John Mbangu fut candidat député National lors des élections de décembre 2023, en RDC, dans la circonscription de Lubumbashi.
