Lubumbashi : La population de Kasapa proteste contre l’entreprise minière CDM

 



Par Dynamik Infos.com 



La matinée de ce mercredi 05 novembre 2025 a été marquée par une vive protestation des habitants du quartier Kasapa, dans la commune Annexe à Lubumbashi, contre l’entreprise minière chinoise CDM, accusée de pollution environnementale persistante.

Les riverains dénoncent l’évacuation incontrôlée des eaux industrielles polluées, qui continuent d’envahir leurs routes, maisons et installations communautaires.  

"Aujourd’hui encore, l’eau de CDM continue d’envahir nos routes et nos maisons", s’indigne un manifestant, appelant les autorités à intervenir en urgence.

Pour faire entendre leur voix, ils ont brûlé des pneus et barricadé les routes. Ce qui a perturbé la circulation.

Cette tension survient après la visite, la veille — mardi 04 novembre —, du Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, accompagné du Maire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi Mumamba et de la Bourgmestre de la commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, sur le site même de l’entreprise CDM

Alertés par la gravité de la situation à Kasapa, ces autorités ont rencontré les responsables de la société, qui ont évoqué une rupture du bassin principal de rétention d’eau, suite à un affaissement.

Une explication jugée insuffisante par les habitants, qui affirment que l’évacuation des eaux polluées se fait depuis plusieurs années, sans interruption. 

Pour eux, il s’agit d’un manque de considération envers les communautés locales et d’une mise en danger de la santé publique.

Les manifestants appellent les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures fortes face à ce qu’ils considèrent comme une atteinte grave à l’environnement et à la dignité humaine.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne