Aux premières heures du matin de ce mercredi 05 novembre 2025, un incendie s’est déclaré aux angles des avenues Lufira et Baya, au quartier Katshoma, dans le camp GCM de la cité minière de Kipushi.
Selon les premiers constats, tous les biens de la chambre à coucher des parents ont été réduits en cendres et rien n’a pu être récupéré. D’après Nathan Amouri, secouriste présent sur les lieux, l’incident serait dû à un court-circuit dans les installations électriques du domicile.
Les voisins, témoins de la situation, se sont mobilisés en masse pour tenter d’éteindre le feu avec les moyens à leur disposition. Jérémie Masengo, un habitant du quartier, a exprimé son indignation :
"La société nationale d’électricité doit assumer ses responsabilités pour la fourniture de courant afin d’éviter que les consommateurs soient surpris par des coupures intempestives."
Faute de camion anti-incendie dans cette partie de la province du Haut-Katanga, la population a dû improviser pour maîtriser les flammes. Heureusement, aucun décès n’a été signalé, bien que les dégâts matériels restent importants.
